La Montagne-Refuge - Les Juifs au Pays du Mont-Blanc, Saint-Gervais, Megève... 1940-1944 - Grand Format

Note moyenne 
Gabriel Grandjacques - La Montagne-Refuge - Les Juifs au Pays du Mont-Blanc, Saint-Gervais, Megève... 1940-1944.
La tradition ancestrale du refuge montagnard en faveur des minorités opprimées, même chahutée, a résisté au totalitarisme du XXe siècle, que ce... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La tradition ancestrale du refuge montagnard en faveur des minorités opprimées, même chahutée, a résisté au totalitarisme du XXe siècle, que ce soit le refuge recherché par les Juifs eux-mêmes, comme Megève, ou le lieu de résidence imposé, comme Sallanches ou Saint-Gervais, par Vichy en 1942 ou par les Italiens en 1943. La montagne-refuge du Mont-Blanc bénéficie à tous les Juifs présents sur le site. Certes, le refuge, souvent précaire, n'est que temporaire. L'importance numérique, l'impact psychologique et la place historique de Saint-Gervais ont souvent été oubliés par les travaux de recherche. Ceux-ci en restent au seul centre de Megève, et ne perçoivent pas son remplacement progressif par le Val Montjoie à partir de mai 1943. L'organisation, l'esprit, l'ambiance de Saint-Gervais marquent tous ceux qui ont eu le privilège de passer dans cette vallée. C'est l'exemple à suivre, que les organisations juives cherchent à promouvoir pour les autres centres alpins. Simple goutte d'eau dans cet océan d'hostilité, diront certains ; refuge de très courte durée, simple répit de quelques mois, pour d'autres ; échec total, selon les plus pessimistes, puisqu'il n'a obtenu ni l'ouverture de la frontière suisse ni le transfert imaginé vers l'Afrique du Nord. Mais le séjour à Saint-Gervais permet aux réfugiés de cueillir des moments de bonheur, d'insouciance, de répit, que tous les survivants ont eu du mal à imaginer, et même à vivre, sans le sentiment d'une certaine culpabilité, tant cette insouciance du moment apparaissait comme irréelle. Qu'il est bon, pour ceux-là, ce bonheur de l'instant présent, ce " carpe diem " inattendu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84206-359-7
  • EAN
    9782842063597
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    1.05 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Grandjacques

Gabriel Grandjacques est né le 15 août 1942, à Saint-Gervais, pendant les rafles de la fin août en Savoie. Il est le neveu des résistants Joseph et Lubin Grandjacques. Licence et maîtrise d'histoire (université de Grenoble). Professeur au lycée de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, et au lycée du Mont-Blanc, sur Passy. Animateur depuis 1978 du Club d'histoire et tradition locale de Saint-Gervais. Rédacteur de la revue alpine d'histoire locale sur le Val Montjoie En Coutère, depuis sa création en 1979 (28 numéros). Auteur d'une centaine d'articles sur le Val Montjoie et le pays du Mont-Blanc. Il a également publié deux petits ouvrages : Saint-Gervais et le Val Montjoie, Alan Sutton. Passy, Alan Sutton.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,90 €