La montagne de fer - La SNIM (Mauritanie) : une entreprise minière saharienne à l'heure de la mondialisation - Grand Format

Note moyenne 
Au coeur des zones sahariennes les plus arides de la Mauritanie, parcourues par des tribus nomades qui avaient opposé une farouche résistance à la... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Au coeur des zones sahariennes les plus arides de la Mauritanie, parcourues par des tribus nomades qui avaient opposé une farouche résistance à la colonisation française et espagnole, un riche gisement de fer a été découvert dans les années cinquante. Sa mise en exploitation s'est d'abord effectuée par l'intermédiaire d'une société française, la MIFERMA, qui représentait aussi un consortium d'industries sidérurgiques européennes.
Cet ouvrage retrace, sur un demi-siècle, la saga d'une entreprise minière telle qu'il en est apparu en grand nombre à cette époque où l'on ne parlait pas encore de mondialisation, mais où celle-ci se mettait en place dans ce que l'on appelait alors le Tiers-Monde pour répondre aux besoins en matières premières de l'Occident. Il décrit la vie mouvementée de l'entreprise affrontant un milieu difficile pour évacuer par une voie ferrée traversant le désert le minerai de la "Montagne de fer".
Nationalisée en 1974 dans un contexte de luttes sociales et politiques nationales, la MIFERMA, devenue la SNIM, devra affronter la tourmente de la guerre du Sahara. Puis, elle aura à relever de nouveaux défis technologiques. L'auteur, anthropologue, spécialiste de la Mauritanie, qui entre 1969 et 1971 effectua une première étude sur la société minière alors émergente, tente de mettre en évidence les dimensions sociales et culturelles d'une nationalisation somme toute réussie : la "mauritanisation" de l'entreprise et la transformation en ouvriers des anciens nomades, les chocs qui les ont accompagnées, l'émergence d'une culture d'entreprise originale et l'impact de la SNIM sur la vie nationale et régionale.
Cet ouvrage représente une contribution novatrice à la compréhension des effets complexes que la mondialisation triomphante peut avoir au niveau local.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84586-222-9
  • EAN
    9782845862227
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bonte

Pierre Bonte, Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (Paris), est l'auteur de nombreux travaux sur la Mauritanie, en particulier sur l'émirat de l'Adrar, ainsi que, en tant qu'éditeur, d'ouvrages sur la tribu bédouine (Al-ansab. La quête des origines..., Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1991), la parenté et le mariage (Epouser au plus proche..., Paris, Editions de l'EHESS, 1994), le rituel sacrificiel (Sacrifices en islam..., Paris, CNRS Editions, 1999), la dimension parentale du politique dans le monde arabo-musulman (Emirs et présidents..., Paris, CNRS Editions, 2001).
Il a publié aussi, avec M. Izard, le Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (Paris, PUF Quadrige, 2000). Abd el-Wedoud ould Cheikh, qui a collaboré à l'ouvrage, est Professeur à l'Université de Nouakchott et a publié de nombreux travaux sur la Mauritanie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €