La mondialité - Entre histoire et avenir

Note moyenne 
Charles Zacharie Bowao - La mondialité - Entre histoire et avenir.
Entre ce-qui-s'est-passé, ce-qui-se-passe et ce-qui-va-se-passer, il nous est apparu, au moins nécessaire, si non possible d'aménager un espace de... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Entre ce-qui-s'est-passé, ce-qui-se-passe et ce-qui-va-se-passer, il nous est apparu, au moins nécessaire, si non possible d'aménager un espace de médiation éthique qui mette la réflexion épistémologique à l'abri des désolations journalistiques et des sentences idéologiques intempestives. Dans cet horizon éthico-épistémologique, le concept de mondialité, encore peu couramment pratiqué, nous parait, philosophiquement, susceptible de restituer et de resituer ce temps de l'intégration transculturelle, qui libère, progressivement, discrètement un universel in situ, là où se déploie encore, et malgré tout avec une certaine acuité, une logique, mais sans avenir, du repli identitaire, autrement dit du rejet ou du mépris de l'autre. Le contenu éthique de la mondialité reste sujet à caution, tant que perdure le clivage Nord-Sud, et, aussi longtemps qu'une pratique de plus en plus subtile de la domination est préservée dans l'être même du " village planétaire ". Le concept de mondialité, est peu utilisé, comparativement à celui de mondialisation. Dans l'un comme dans l'autre, ce qui est en jeu, c'est bien le monde. Dans la perspective non classique qui est ici la nôtre, ce n'est pas la substance comme telle qui nous intéresse, c'est plutôt une certaine conscience du vouloir-vivre-ensemble dont il faut dire la signification à la croisée d'une histoire du temps qui s'achève et d'une culture du temps qui s'annonce, la mondialisation renvoyant à cette " histoire " tandis que la mondialité, elle, renvoie à cette " culture nouvelle ". Repenser l'Afrique dans le contexte recherché d'humanisation de la mondialité est une épreuve éthique. Elle suppose et suggère que chaque culture libère la part d'universalité dont elle est, heureusement, porteuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84220-010-1
  • EAN
    9782842200107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Zacharie Bowao

Charles Zacharie Bowao est enseignant-chercheur depuis février 1987. Thèse de doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines sur le thème : L'argumentation logique : dédale et pistes, soutenue en 1996 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Maître de conférences de philosophie (CAMES, 1997), Charles Zacharie Bowao enseigne la logique, l'histoire des sciences, l'éthique, et coordonne la formation doctorale de philosophie à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Charles Zacharie Bowao est co-auteur des ouvrages : - Autour de la méthode (de Descartes à Feyerabend), 1997, Dakar, PUD ; - Gaston Berger introduction à une philosophie de l'avenir, 1997, Dakar, NEA ; - Bonne gouvernance et développement, 1997, Dakar, IAD. Charles Zacharie Bowao est Président du Comité éditorial de la revue Géopolitique Africaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €