La modestie du monde

Note moyenne 
La Broussaie fut naguère une ferme de belle prestance et de bon rapport. Un homme y est mort, après la Première Guerre mondiale, des suites des blessures... Lire la suite
18,50 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La Broussaie fut naguère une ferme de belle prestance et de bon rapport. Un homme y est mort, après la Première Guerre mondiale, des suites des blessures reçues au front. Dans un grand tourment, une jeune bonne y a mis au monde une enfant sans père. Plus tard, une patronne avisée et tenace y a fait revenir cette fillette. Yvonne, lui donnant son fils et la Broussaie en destin. Aujourd'hui, Yvonne est une femme âgée, dont la meilleure distraction est la construction d'une autoroute, à quelques pas, qui lui fait la grâce d'éloigner un peu les terreurs de la nuit.
Le temps est venu de dénouer la farouche tension d'une vie, hantée par les ombres de la guerre, quand les Allemands vinrent prendre les chevaux puis, lors d'un jour terrible, l'institutrice aimée qui ne reviendra pas. Le temps est venu de trouver le repos que son petit-fils vint chercher auprès d'elle, emmenant dans sa fugue sa soeur cadette et son tout petit frère. Une dernière fois Yvonne met ses affaires en ordre.
Une ferme sans terre n'est plus une ferme et jamais la Broussaie ne retrouvera sa beauté passée. Au moins, Yvonne permettra à ses enfants, à ses petits-enfants de s'en défaire. Il n'aurait pas été juste de donner tant de peine en héritage. Alors ses secrets, elle les emportera. Dans ce roman d'une vie, Huguette Hérin - Travers nous éblouit dans sa capacité à saisir les mouvements d'une existence construite dans une opiniâtre recherche d'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8126-0520-8
  • EAN
    9782812605208
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Huguette Hérin-Travers

Huguette Hérin - Travers : Née en 1939, professeur de lettres, élue à plusieurs reprises au conseil municipal du Main et au conseil régional des Pays de la Loire, il s'est engagée tardivement dans l'écriture. Elle a d'abord écrit de la poésie, avant de publier deux romans aux Editions Cénonane : Coquelicots Varsovie (2007), Les Voies rouillées (2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €