La modernité littéraire indienne - Perspectives postcoloniales

Note moyenne 
Anne Castaing et Lise Guilhamon - La modernité littéraire indienne - Perspectives postcoloniales.
L'émergence d'une " modernité " littéraire indienne est indissociable à la fois de la rupture coloniale et d'une continuité culturelle avec les traditions... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'émergence d'une " modernité " littéraire indienne est indissociable à la fois de la rupture coloniale et d'une continuité culturelle avec les traditions préexistantes. Les textes rassemblés ici proposent de réexaminer le sens et la portée de la question postcoloniale, entendue comme exploration critique de l'altérité et de la diversité, à la lumière de cette modernité. Dans ce but, cet ouvrage obéit à une triple visée : faire une large place aux littératures indiennes en langues vernaculaires, des littératures trop souvent méconnues par les études postcoloniales qui tendent à privilégier les textes en anglais ; offrir au lecteur des traductions de plusieurs textes littéraires reflétant la complexité des héritages et des métissages qu'inventent ces littératures ; et enfin proposer des articles critiques écrits par des universitaires français ainsi que par des auteurs et intellectuels indiens revenant sur leur pratique d'écriture et sur les tensions traversant les cultures composites qui ont nourri et façonné cette pratique.
Il s'agit ainsi d'explorer dans leur spécificité poétique et sans jamais les réduire à une lecture documentaire ou exotique, les littératures indiennes modernes dans leur ensemble et dans leur diversité en étudiant le dialogue complexe et mouvant qui se développe entre ces littératures, généralement dissociées par la critique, et le processus historique au sein duquel elles émergent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-0898-9
  • EAN
    9782753508989
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €