La mode en série à Berlin (1880-1914). Production, distribution, société
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- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.414 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7574-4276-0
- EAN9782757442760
- Date de parution03/04/2025
- CollectionModes et Apparences
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Berlin, capitale du jeune Empire wilhelminien, s'impose au tournant de siècle 1900 comme centre incontesté de la mode en Allemagne. Le succès de la mode berlinoise ne repose pas sur des ateliers de grands couturiers, mais sur une industrie qui produit et vend des vêtements fabriqués en série selon des tailles standardisées (confection) à une clientèle bourgeoise et aux classes moyennes. S'intéresser à la confection berlinoise, c'est découvrir un pan de l'histoire de la mode encore méconnu en France.
L'analyse de la culture matérielle et visuelle de ce secteur permet de comprendre la logique d'une production vestimentaire qui vise à vendre une mode à moindre coût et d'appréhender les stratégies commerciales de magasins que l'on ne connaît plus aujourd'hui. De nombreuses enseignes berlinoises réputées à l'époque contribuaient à cette culture de la mode par l'aménagement de leurs magasins, leurs vitrines, leurs réclames et leurs défilés, entraînant des changements sociaux dans la mode.
L'analyse de la culture matérielle et visuelle de ce secteur permet de comprendre la logique d'une production vestimentaire qui vise à vendre une mode à moindre coût et d'appréhender les stratégies commerciales de magasins que l'on ne connaît plus aujourd'hui. De nombreuses enseignes berlinoises réputées à l'époque contribuaient à cette culture de la mode par l'aménagement de leurs magasins, leurs vitrines, leurs réclames et leurs défilés, entraînant des changements sociaux dans la mode.
Berlin, capitale du jeune Empire wilhelminien, s'impose au tournant de siècle 1900 comme centre incontesté de la mode en Allemagne. Le succès de la mode berlinoise ne repose pas sur des ateliers de grands couturiers, mais sur une industrie qui produit et vend des vêtements fabriqués en série selon des tailles standardisées (confection) à une clientèle bourgeoise et aux classes moyennes. S'intéresser à la confection berlinoise, c'est découvrir un pan de l'histoire de la mode encore méconnu en France.
L'analyse de la culture matérielle et visuelle de ce secteur permet de comprendre la logique d'une production vestimentaire qui vise à vendre une mode à moindre coût et d'appréhender les stratégies commerciales de magasins que l'on ne connaît plus aujourd'hui. De nombreuses enseignes berlinoises réputées à l'époque contribuaient à cette culture de la mode par l'aménagement de leurs magasins, leurs vitrines, leurs réclames et leurs défilés, entraînant des changements sociaux dans la mode.
L'analyse de la culture matérielle et visuelle de ce secteur permet de comprendre la logique d'une production vestimentaire qui vise à vendre une mode à moindre coût et d'appréhender les stratégies commerciales de magasins que l'on ne connaît plus aujourd'hui. De nombreuses enseignes berlinoises réputées à l'époque contribuaient à cette culture de la mode par l'aménagement de leurs magasins, leurs vitrines, leurs réclames et leurs défilés, entraînant des changements sociaux dans la mode.