La mobilité des pauvres - Pratiques d'habitants et politiques publiques

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Sylvie Fol - La mobilité des pauvres - Pratiques d'habitants et politiques publiques.
Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont... Lire la suite
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Résumé

Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville. Cependant, tous les groupes sociaux ne sont pas concernés au même titre par l'explosion de la mobilité et celle-ci constitue aujourd'hui un véritable discriminant social. La faible mobilité des " pauvres " apparaît ainsi, aux yeux de certains auteurs, comme un handicap dans une société où l'aptitude à se mouvoir serait devenue une valeur centrale. C'est en partant de cette approche que des politiques tendant à favoriser la mobilité des personnes les plus démunies ont été mises en place. Dans un premier temps, ces actions ont été centrées sur le désenclavement des quartiers concentrant les populations pauvres par le biais d'une amélioration de l'offre de transports en commun. Plus récemment, les politiques se sont davantage axées sur le développement de la mobilité individuelle considérée comme un moyen privilégié d'intégration professionnelle et sociale. À partir d'exemples pris en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, cet ouvrage tend à montrer que si l'accès à la mobilité est une ressource dont il est évidemment nécessaire de doter les habitants des " quartiers pauvres ", il est beaucoup plus contestable de transformer l'objectif d'amélioration de la mobilité en injonction à la mobilité, comme l'évolution récente des politiques d'insertion semble en témoigner. En effet, si l'incitation à bouger devient obligation, il est à craindre que les habitants des quartiers en difficulté y perdent une bonne partie de leurs ressources, fondées aujourd'hui sur la proximité et les réseaux sociaux au sein du quartier.

Sommaire

  • MOBILITE, ANCRAGE ET RECOMPOSITION DES RAPPORTS AU TERRITOIRE
    • La transformation des quartiers ouvriers
    • La mobilité comme valeur montante des sociétés urbaines
    • Immobilité et isolement des ménages pauvres
  • LA MOBILITE DES PAUVRES, ENTRE ANCRAGE ET ASSIGNATION
    • Les pratiques de mobilité des pauvres
    • De la dépendance automobile à la dépendance locale
    • Assignation ou ancrage ?
  • POLITIQUES DE MOBILITE : DROIT OU INJONCTION A LA MOBILITE ?
    • Lutter contre les inégalités de mobilité
    • La mobilité comme outil des politiques d'insertion

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-5183-0
  • EAN
    9782701151830
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Fol

Sylvie Fol est professeur en aménagement et urbanisme à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les inégalités socio-spatiales et sur les politiques de lutte contre la ségrégation, à la fois dans le domaine de la mobilité quotidienne et de la mixité sociale. Elle s'intéresse en particulier aux territoires de l'ancienne banlieue rouge, dans une perspective comparative avec les Etats-Unis.

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