La mixité dans l'éducation, enjeux passés et présents (Broché)

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 10/11/2004
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Dès 1791 Condorcet défend avec fougue " l'instruction en commun des deux sexes " comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu'ils créent l'enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux Etats-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l'enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd'hui, comme l'écrit Geneviève Fraisse, que " la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ". L'histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d'autres pays d'Europe où la mixité est au cœur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d'être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n'a jamais été une simple question de gestion des sexes. Toute la société est concernée.
  • QUESTIONS, QUESTIONNEMENT ET ETATS DES LIEUX
    • Introduction
    • Coéducation, gémination, co-instruction, mixité : débats dans l'Education nationale (1882-1976)
  • L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE A L'EPREUVE DE LA MIXITE
    • Enseignement supérieur et mixité : la Suisse, une avant-garde ambiguë
    • " Qu'elles continuent de frapper à la porte ! " : L'admission des femmes dans les universités écossaises à la fin du XIXe siècle
    • Les femmes dans l'université allemande : le cas de la Kaiser-Wilhems-Universität de Strasbourg
    • Les femmes dans les sciences ou les débuts de la recherche sociale empirique en Allemagne
  • LA DIFFICILE MIXITE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
    • L'impensable mixité de l'enseignement secondaire féminin en France au XIXe siècle
    • Enseignement secondaire en Irlande : mixité et égalité
    • Pas de débat, pas de problème ? La mixité en éducation physique dans l'enseignement secondaire aux Pays-Bas au XXe siècle
  • MIXITE DES FORMATIONS/MIXITE PROFESSIONNELLE
    • La mixité chez les personnels de l'enseignement de l'administration scolaire : distribution des postes et interprétation des fonctions
    • Filières de formation sexuées, métiers " féminins " et politiques de mixité professionnelle
    • La mixité à dominance masculine : l'exemple des filières scientifiques de l'Ecole normale d'Ulm-Sèvres
  • Date de parution : 10/11/2004
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 2-84788-061-5
  • EAN : 9782847880618
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

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