Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dès 1791 Condorcet défend avec fougue " l'instruction en commun des deux sexes " comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies...
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Résumé
Dès 1791 Condorcet défend avec fougue " l'instruction en commun des deux sexes " comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu'ils créent l'enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux Etats-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l'enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd'hui, comme l'écrit Geneviève Fraisse, que " la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ". L'histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d'autres pays d'Europe où la mixité est au cœur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d'être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n'a jamais été une simple question de gestion des sexes. Toute la société est concernée.
Sommaire
QUESTIONS, QUESTIONNEMENT ET ETATS DES LIEUX
Introduction
Coéducation, gémination, co-instruction, mixité : débats dans l'Education nationale (1882-1976)
L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE A L'EPREUVE DE LA MIXITE
Enseignement supérieur et mixité : la Suisse, une avant-garde ambiguë
" Qu'elles continuent de frapper à la porte ! " : L'admission des femmes dans les universités écossaises à la fin du XIXe siècle
Les femmes dans l'université allemande : le cas de la Kaiser-Wilhems-Universität de Strasbourg
Les femmes dans les sciences ou les débuts de la recherche sociale empirique en Allemagne
LA DIFFICILE MIXITE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
L'impensable mixité de l'enseignement secondaire féminin en France au XIXe siècle
Enseignement secondaire en Irlande : mixité et égalité
Pas de débat, pas de problème ? La mixité en éducation physique dans l'enseignement secondaire aux Pays-Bas au XXe siècle
MIXITE DES FORMATIONS/MIXITE PROFESSIONNELLE
La mixité chez les personnels de l'enseignement de l'administration scolaire : distribution des postes et interprétation des fonctions
Filières de formation sexuées, métiers " féminins " et politiques de mixité professionnelle
La mixité à dominance masculine : l'exemple des filières scientifiques de l'Ecole normale d'Ulm-Sèvres