Originaire du sud-est de la Côte d'Ivoire, Pascal Roy-Ema a poursuivi ses études universitaires à Poitiers puis à Paris, en France, pays où il réside depuis plus d'une décennie. Aujourd'hui, au terme de deux cursus doctoraux, il se révèle philosophe et juriste. Il est également médiateur dans nombre d'organisations. Diplômé en sciences politiques, Pascal Roy-Ema est également chercheur-associé à l'institut catholique de Paris et enseignant-chercheur à l'université de Bouaké. Également analyste juridique des institutions modernes et contemporaines, expert des droits de l'homme et des situations de crises, l'auteur aime se présenter comme un historien du temps présent et un intellectuel libre et réaliste.
La misère itinérante du Dasein. Un mal ontologique
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- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.345 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-336-54054-2
- EAN9782336540542
- Date de parution04/09/2025
- CollectionHarmattan Côte-d'Ivoire
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le caractère ontologique du problème du mal est ancien. Même si en la matière, l'histoire de la philosophie semble indiquer que c'est la théorie platonicienne qui a montré la voie, ici, dans le cadre de cet ouvrage, Heidegger exerce une indiscutable fascination. Il est le premier penseur important à avoir envisagé la possibilité d'un danger au sein même de l'Etre, voire une certaine "malignité" , dissimulation du danger qui appartient à l'essence de la technique, et qui retient le monde, le retire dans la détresse et la misère.
Son herméneutique de la facticité parle de la misère de l'homme. Le Dasein fait l'expérience de la déchéance, l'angoisse, la solitude et la déshérence dans un monde qui ne lui offre aucun abri (c'est la "Unheimlichkeit"). Heidegger invite l'homme, qui est ancré dans le mal par la méconnaissance de son être foncièrement débiteur, à retrouver l' "Authenticité de l'existence" , en privilégiant la pensée méditante au détriment de la pensée calculante.
Dès que cet acte cesse, dès qu'il commence à fléchir, tout nous est à charge. Dès qu'il s'exerce au contraire, le monde retrouve la consistance et le relief qu'il avait perdus.
Son herméneutique de la facticité parle de la misère de l'homme. Le Dasein fait l'expérience de la déchéance, l'angoisse, la solitude et la déshérence dans un monde qui ne lui offre aucun abri (c'est la "Unheimlichkeit"). Heidegger invite l'homme, qui est ancré dans le mal par la méconnaissance de son être foncièrement débiteur, à retrouver l' "Authenticité de l'existence" , en privilégiant la pensée méditante au détriment de la pensée calculante.
Dès que cet acte cesse, dès qu'il commence à fléchir, tout nous est à charge. Dès qu'il s'exerce au contraire, le monde retrouve la consistance et le relief qu'il avait perdus.
Le caractère ontologique du problème du mal est ancien. Même si en la matière, l'histoire de la philosophie semble indiquer que c'est la théorie platonicienne qui a montré la voie, ici, dans le cadre de cet ouvrage, Heidegger exerce une indiscutable fascination. Il est le premier penseur important à avoir envisagé la possibilité d'un danger au sein même de l'Etre, voire une certaine "malignité" , dissimulation du danger qui appartient à l'essence de la technique, et qui retient le monde, le retire dans la détresse et la misère.
Son herméneutique de la facticité parle de la misère de l'homme. Le Dasein fait l'expérience de la déchéance, l'angoisse, la solitude et la déshérence dans un monde qui ne lui offre aucun abri (c'est la "Unheimlichkeit"). Heidegger invite l'homme, qui est ancré dans le mal par la méconnaissance de son être foncièrement débiteur, à retrouver l' "Authenticité de l'existence" , en privilégiant la pensée méditante au détriment de la pensée calculante.
Dès que cet acte cesse, dès qu'il commence à fléchir, tout nous est à charge. Dès qu'il s'exerce au contraire, le monde retrouve la consistance et le relief qu'il avait perdus.
Son herméneutique de la facticité parle de la misère de l'homme. Le Dasein fait l'expérience de la déchéance, l'angoisse, la solitude et la déshérence dans un monde qui ne lui offre aucun abri (c'est la "Unheimlichkeit"). Heidegger invite l'homme, qui est ancré dans le mal par la méconnaissance de son être foncièrement débiteur, à retrouver l' "Authenticité de l'existence" , en privilégiant la pensée méditante au détriment de la pensée calculante.
Dès que cet acte cesse, dès qu'il commence à fléchir, tout nous est à charge. Dès qu'il s'exerce au contraire, le monde retrouve la consistance et le relief qu'il avait perdus.