La Misère - Grand Format

Marguerite Tinayre

,

Xavière Gauthier

(Préfacier)

,

Daniel Armogathe

(Préfacier)

Note moyenne 
Louise Michel - La Misère.
Deux mois seulement après son retour du bagne de Nouvelle-Calédonie, Louise Michel est prise de la passion d'écrire une première fiction. Elle a tant... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Deux mois seulement après son retour du bagne de Nouvelle-Calédonie, Louise Michel est prise de la passion d'écrire une première fiction. Elle a tant à dire, elle a besoin de place et son imagination fertile s'accommode aisément du genre le plus populaire qui soit, le roman feuilleton, très en vogue dans les années 1880. Ainsi germe La Misère, roman-fleuve, dont la gestation est rendue difficile par sa mésentente avec son coauteur Marguerite Tinayre (alias Jean Guêtré) qui châtre le manuscrit avant de le confier à l'éditeur Fayard.
Mais la force du dévoilement balaie ces frictions et le succès du roman (il aura 40 000 abonnés) doit tout à sa peinture plus vraie que nature, à son écriture hyperréaliste. Si La Misère n'ouvre pas des chemins bordés de roses, c'est que la Commune et le bagne ont détourné le sentimentalisme mystique de la première Louise Michel, au profit d'une parole qui fouille au scalpel une société moribonde et vitriole les mécanismes du vieux monde qui attend sa régénération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0777-8
  • EAN
    9782729707774
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1203 pages
  • Poids
    1.59 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 5,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louise Michel

Xavière GAUTHIER a créé la collection " Louise Michel ". Maître de conférences à l'université de Bordeaux III et membre de l'équipe LIRE, elle a notamment publié, parmi de nombreux ouvrages, la biographie de Louise Michel (La Vierge rouge, Les Editions de Paris, 1999), et a édité sa correspondance (" Je vous écris de ma nuit. " Correspondance générale, Les Editions de Paris, 1999). Daniel ARMOGATHE, docteur ès Lettres, est maître de conférences à l'IUFM d'Aix-Marseille.
Historien du féminisme, il a publié une dizaine d'études sur le mouvement des femmes, en particulier au XIXe siècle. Il a préparé deux rééditions d'ouvrages de Louise Michel : A travers la vie et la mort (Maspero, 1982), Souvenirs et aventures de ma vie (Maspero, 1983).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €