La mise en récit de soi - Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales

Note moyenne 
Christine Delory-Momberger et Philippe Artières - La mise en récit de soi - Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales.
Que faire de la mise en récit de soi ? Loin d'être anecdotique, cette question renvoie au développement contemporain des approches narratives dans... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 7 mars
En librairie

Résumé

Que faire de la mise en récit de soi ? Loin d'être anecdotique, cette question renvoie au développement contemporain des approches narratives dans un contexte sociétal où l'individualisme de masse, "l'injonction à être soi" et l'incitation à devenir "l'entrepreneur de sa propre existence" font désormais florès. C'est dans ce contexte très particulier que se déploient aujourd'hui des pratiques de recherche et d'intervention qui placent le récit de l'individu contemporain au coeur de leurs préoccupations.
Ces travaux, regroupés ici sous le terme de "recherche biographique" , attestent de l'essor d'un courant interdisciplinaire qui se donne pour objet d'étudier les processus de construction du sujet au sein de l'espace social en cherchant à saisir les manières dont les individus donnent forme à leurs expériences et comment ils se construisent et agissent dans leurs environnements historiques, sociaux, culturels et politiques.
Alors que les dernières décennies ont été marquées par un infléchissement des approches structuralistes au bénéfice d'un "retour du sujet" et d'une attention portée aux approches narratives, les textes qui composent cet ouvrage collectif s'attachent ainsi à préciser l'état des recherches et des pistes de réflexion qu'ouvre aujourd'hui le champ émergeant de la recherche biographique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Que faire de la mise en récit de soi ? Loin d'être anecdotique, cette question renvoie au développement contemporain des approches narratives dans un contexte sociétal où l'individualisme de masse, "l'injonction à être soi" et l'incitation à...

À propos des auteurs

Professeur en sciences de l'Education à l'Université de Lille3. Rattaché au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille), il est membre de l'ASIHVIF-RBE (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation et de Recherche Biographique en Education) et de l'IISC (Institut International de Sociologie Clinique.) Ses travaux l'amènent à interroger la spécificité de la recherche biographique dans les domaines de la formation des adultes, du milieu socio-éducatif et de la santé.
---- Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris13/Nord. Elle est directrice adjointe pour Paris 13/Nord du Centre de recherche interdisciplinaire EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris8) dont elle dirige l'axe de recherche "?Le sujet dans la Cité. Education, socialisation, biographisation ?". Ses recherches s'inscrivent dans le courant qualitatif et herméneutique de la recherche biographique allemande et elle est l'initiatrice en France de la recherche biographique en éducation.
---- EHESS ---- Université Denis Diderot, Paris 7 ---- Université Goethe de Francfort/Main ---- Université Paris Diderot ---- Chargé de recherches au CNRS, membre du CLERSE (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) ---- Professeur de didactique du français en sciences de l'éducation, université de Lille3, Laboratoire Théodile-CIREL ---- Université du Québec ---- Association Laisse Ton Empreinte ---- Université catholique de Louvain ---- Michel Autès, ingénieur de recherche au CNRS, membre du CLERSE et l'IFRESI ---- Bertrand Daunay est professeur à l'Université de Lille 3 et spécialiste de la didactique du français.
Il est également membre du laboratoire Theodile-CIREL et développe des recherches en didactique comparée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La mise en récit de soi - Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €