La mine d'anthracite des Chapelles-Montgirod
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- Nombre de pages36
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.19 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-907984-53-9
- EAN9782907984539
- Date de parution01/10/2015
- ÉditeurSociété d'Histoire et d'Archéolo...
Résumé
Cette importante mine est située sur la commune des Chapelles-Montgirod, en rive droite de la vallée de Tarentaise, massif du Beaufortain. Trois sociétés différentes s'y sont succédées au cours d'une cinquantaine d'années, de 1907 à 1962. La matiére extraite était un charbon commun dans les Alpes du nord, l'anthracite. Sa production totale a été de 600 000 tonnes et à son apogée, elle a compté jusqu'à 130 mineurs.
L'anthracite se présentait dans des panneaux sub-verticaux appelés veines. On en a compté 17, mais toutes n'ont pas été exploitées. A partir de 1942, pour remonter le charbon sur le carreau de la mine on a installé à l'extérieur deux plans inclinés et une voie ferrée horizontale. Les wagonnets étaient tractés à l'aide d'une locomotive à vapeur. Le charbon était évacué à la gare de Landry par un transporteur aérien.
L'anthracite se présentait dans des panneaux sub-verticaux appelés veines. On en a compté 17, mais toutes n'ont pas été exploitées. A partir de 1942, pour remonter le charbon sur le carreau de la mine on a installé à l'extérieur deux plans inclinés et une voie ferrée horizontale. Les wagonnets étaient tractés à l'aide d'une locomotive à vapeur. Le charbon était évacué à la gare de Landry par un transporteur aérien.
Cette importante mine est située sur la commune des Chapelles-Montgirod, en rive droite de la vallée de Tarentaise, massif du Beaufortain. Trois sociétés différentes s'y sont succédées au cours d'une cinquantaine d'années, de 1907 à 1962. La matiére extraite était un charbon commun dans les Alpes du nord, l'anthracite. Sa production totale a été de 600 000 tonnes et à son apogée, elle a compté jusqu'à 130 mineurs.
L'anthracite se présentait dans des panneaux sub-verticaux appelés veines. On en a compté 17, mais toutes n'ont pas été exploitées. A partir de 1942, pour remonter le charbon sur le carreau de la mine on a installé à l'extérieur deux plans inclinés et une voie ferrée horizontale. Les wagonnets étaient tractés à l'aide d'une locomotive à vapeur. Le charbon était évacué à la gare de Landry par un transporteur aérien.
L'anthracite se présentait dans des panneaux sub-verticaux appelés veines. On en a compté 17, mais toutes n'ont pas été exploitées. A partir de 1942, pour remonter le charbon sur le carreau de la mine on a installé à l'extérieur deux plans inclinés et une voie ferrée horizontale. Les wagonnets étaient tractés à l'aide d'une locomotive à vapeur. Le charbon était évacué à la gare de Landry par un transporteur aérien.