La méthode transcendantale de la Critique de la raison pure de Kant

Par : Hedi Majri
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  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions14,4 cm × 20,7 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-36392-355-4
  • EAN9782363923554
  • Date de parution04/11/2019
  • CollectionAu-delà des apparences !
  • ÉditeurOvadia
  • PréfacierAndré Simha

Résumé

Nous appelons Méthode transcendantale, la méthode qui initie les conditions nécessaires à la recherche de la vérité dans tous les domains du savoir. C'est ce que Kant a fait en commençant par imposer des conditions à la Logique, la sensibilité, l'expérience, la théorie, la raison, la Physique, la Mathématique, la Morale, la liberté, la Métaphysique et la Philosophie : une véritable multi révolution pour conditionner et transcendantaliser (mettre des conditions a priori avant) tout le savoir humain.
La Méthode transcendantale montre que connaître un objet c'est juger et que juger, c'est lier les concepts proposés par l'Entendement qui est en nous en adéquation avec la Sensibilité intuitionnant l'objet en question. Intuitions et concepts sont a priori, purs et nécessaires dans l'objet : sans intuitions, il n' y a pas de connaissance et sans concepts, il n' y a pas de connaissance, non plus.
Nous appelons Méthode transcendantale, la méthode qui initie les conditions nécessaires à la recherche de la vérité dans tous les domains du savoir. C'est ce que Kant a fait en commençant par imposer des conditions à la Logique, la sensibilité, l'expérience, la théorie, la raison, la Physique, la Mathématique, la Morale, la liberté, la Métaphysique et la Philosophie : une véritable multi révolution pour conditionner et transcendantaliser (mettre des conditions a priori avant) tout le savoir humain.
La Méthode transcendantale montre que connaître un objet c'est juger et que juger, c'est lier les concepts proposés par l'Entendement qui est en nous en adéquation avec la Sensibilité intuitionnant l'objet en question. Intuitions et concepts sont a priori, purs et nécessaires dans l'objet : sans intuitions, il n' y a pas de connaissance et sans concepts, il n' y a pas de connaissance, non plus.