La métaphore médiévale comme exercice spirituel

Par : Julien Abed, Yves Meessen

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  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.288 kg
  • Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-38451-040-5
  • EAN9782384510405
  • Date de parution21/02/2024
  • CollectionCultures et civilisations
  • ÉditeurEDUL

Résumé

Les textes médiévaux ont recours à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde La métaphore à l'époque médiévale est souvent appréhendée sous l'angle de la rhétorique ou de la sémantique. Cet ouvrage collectif puise dans la philosophie, la théologie, la mystique et la poétique pour repenser la notion de métaphore en mettant à l'épreuve une définition nouvelle faisant appel à la pragmatique.
En recourant à l'expression d'exercice spirituel, fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage, les contributeurs analysent le recours des textes médiévaux à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde. L'ensemble ouvre à une réflexion plus générale sur l'articulation entre lectures des textes et pratiques de soi.
Les textes médiévaux ont recours à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde La métaphore à l'époque médiévale est souvent appréhendée sous l'angle de la rhétorique ou de la sémantique. Cet ouvrage collectif puise dans la philosophie, la théologie, la mystique et la poétique pour repenser la notion de métaphore en mettant à l'épreuve une définition nouvelle faisant appel à la pragmatique.
En recourant à l'expression d'exercice spirituel, fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage, les contributeurs analysent le recours des textes médiévaux à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde. L'ensemble ouvre à une réflexion plus générale sur l'articulation entre lectures des textes et pratiques de soi.