La métamorphose numérique - Vers une société de la connaissance et de la coopération - Occasion

Collectif

Note moyenne 
Francis Jutand - La métamorphose numérique - Vers une société de la connaissance et de la coopération.
Le monde connaît aujourd'hui un développement sans précédent du fait des technologies de l'information et de la communication. Le numérique (Internet,... Lire la suite
9,95 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le monde connaît aujourd'hui un développement sans précédent du fait des technologies de l'information et de la communication. Le numérique (Internet, réseaux sociaux, informatique, etc.) est un formidable espace de relations, de jeux et de questionnements, un eldorado pour tous les types d'innovation... Mais il peut être aussi l'amplificateur du côté sombre de notre société en termes de vie privée, de comportements collectifs, de désinformation et de manipulation.
Le numérique est donc plus qu'une technologie magique qui abolit les distances et le temps et nous permet d'accéder à des connaissances sans limite. Il est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu'aux bases cognitives et psychologiques de l'être humain. Ce livre, qui n'est pas un livre sur la technologie mais sur l'homme, propose une vision inspirante du futur numérique que nous sommes en train d'inventer.
Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur... se relaient ici pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l'éducation, la santé, le service public, la mobilité, l'industrie, les entreprises, les réseaux, la finance et la démocratie. Ils explorent ainsi les contours d'une civilisation en devenir et insistent sur les conditions requises pour rendre celle-ci plus humaine en posant la connaissance et la coopération comme bases de sa construction.
Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quels en sont les espoirs et les craintes ? Vers quel futur allons-nous ?

Sommaire

  • LA METAMORPHOSE NUMERIQUE
  • EVOLUTIONS SOCIETALES ET EMERGENCES SOCIOCULTURELLES SUR INTERNET, UNE METAMORPHOSE AVANT TOUT SOCIETALE
  • LE PARADIGME DE LA MOBILITE : ELOGE DE LA RELIANCE
  • LES METAMORPHOSES DE L'ESPACE PUBLIC A L'ERE DU NUMERIQUE
  • DES SMART GRIDS AU QUANTIFÏED SELF, TECHNOLOGIES REFLEXIVES ET GOUVERNEMENT PAR LES TRACES
  • SIMULER ET DISSIMULER : NOUVELLES POTENTIALITES DU NUMERIQUE
  • LA SOCIETE AUTOMATIQUE
  • VERS UNE DEMOCRATIE CONTRIBUTIVE A L'ERE DU NUMERIQUE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
  • INTERNET, VERS UNE PROSPECTIVE DES MONNAIES
  • L'IMAGINAIRE DE L'INDUSTRIE ET LES INDUSTRIES DE L'IMAGINAIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86227-779-0
  • EAN
    9782862277790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Jutand

Francis Jutand : Directeur scientifique de l'Institut Mines - Télécom, formé à l'Ecole normale supérieure de Cachan (agrégation en physique appliquée en 1974), Francis Jutand débute sa carrière à Télécom ParisTech en 1975 où il fonde, en 1985, le département Electroniques. II rejoint Télécom Bretagne en 1992 pour en prendre la direction jusqu'en 1996. Il devient ensuite directeur scientifique de France Télécom R&D et contribue à la création de réseaux de recherche sur les technologies clés (multimédia, technologies de l'intelligence et de la connaissance, réseaux, logiciels, sécurité, mobiles, terminaux...).
En 1997, il fait partie des membres fondateurs du Réseau national de la recherche en télécommunications (RNRT). En 2000, il devient, à sa création, le directeur du département STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication) au sein du CNRS. En 2004 et 2005, il travaille au développement de plusieurs pôles de compétitivité, et est plus particulièrement au pôle Cap digital dont il est le concepteur et un vice-président.
II est également président du comité scientifique sectoriel STIC de l'ANR et vient d'être nommé membre du CNN. Depuis longtemps intéressé par une vision ouverte du monde et par la prospective, il dirige depuis 1998 le Club communication $ de Prospective 2100, et a crée au sein de l'Institut Mine - Télécom, avec le soutien de la Fondation Télécom, le Think tank Futur numérique en 2009.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,95 €