La Messe sur l'univers. Les Nourritures du Ciel et de la Terre

Par : Pierre Egloff

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  • Nombre de pages147
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-12832-3
  • EAN9782296128323
  • Date de parution01/08/2010
  • CollectionReligions et spiritualité
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pour les catholiques, la messe est la grande totalisation en acte de la vie promise à la communion. En elle, le dessein de Dieu de transfigurer la Création tout entière par la croix du Christ s'accomplit. Curieusement, les progrès de la connaissance, scientifique, notamment, trouvent dans le mystère de la croix et sa dimension sacrificielle, au centre de la messe, une identité de procédure, à l'égal des laboratoires de recherche. Ce livre en fait la démonstration et justifie le rapport des connaissances scientifiques à la messe. Teilhard de Chardin, en précurseur, avait, pour une part, esquissé le chemin. Dans le même mouvement, le mystère de la souffrance est abordé, et un regard explicatif sur l'origine du mal se trouve proposé, qui déplace très en amont, dans le temps, l'acception biblique courante, pour y lire un immense théâtre d'opérations. Enfin, la question, récurrente, de zones frontières floues entre le prouvé et l'attesté, entre le rationnel et le non-rationnel, entre le Logos ou le Verbe et la vérité en Jésus-Christ, livré pour nous, est relevée. Elle interroge sur le fondement des interprétations, par des voies surprenantes, très contemporaines.
Pour les catholiques, la messe est la grande totalisation en acte de la vie promise à la communion. En elle, le dessein de Dieu de transfigurer la Création tout entière par la croix du Christ s'accomplit. Curieusement, les progrès de la connaissance, scientifique, notamment, trouvent dans le mystère de la croix et sa dimension sacrificielle, au centre de la messe, une identité de procédure, à l'égal des laboratoires de recherche. Ce livre en fait la démonstration et justifie le rapport des connaissances scientifiques à la messe. Teilhard de Chardin, en précurseur, avait, pour une part, esquissé le chemin. Dans le même mouvement, le mystère de la souffrance est abordé, et un regard explicatif sur l'origine du mal se trouve proposé, qui déplace très en amont, dans le temps, l'acception biblique courante, pour y lire un immense théâtre d'opérations. Enfin, la question, récurrente, de zones frontières floues entre le prouvé et l'attesté, entre le rationnel et le non-rationnel, entre le Logos ou le Verbe et la vérité en Jésus-Christ, livré pour nous, est relevée. Elle interroge sur le fondement des interprétations, par des voies surprenantes, très contemporaines.