Ce livre est conçu comme une quête de l'identité méso-américaine, à travers la médiation des objets et des vestiges archéologiques. Ne procédant ni d'une vision romantique du monde indigène, ni du pur discours d'érudition de l'archéologie traditionnelle, l'éclairage choisi relève de préférence d'une perspective anthropologique.
La Méso-Amérique englobe dans une même aire culturelle la partie méridionale du Mexique et l'Amérique centrale jusqu'au Nord du Costa Rica. A partir de 1200 av. J.-C., cette région a connu une floraison de civilisations qui, toutes, présentent une sorte d'air de famille, en dépit d'une incontestable diversité linguistique, culturelle et artistique.
C'est cette dialectique de l'unité et de l'hétérogénéité qui constitue la logique de la Méso-Amérique. Si la carte ethnique parle en faveur de l'hétérogénéité, on ne peut manquer d'être frappé par la coïncidence de l'aire de dispersion de la langue nahua et de l'aire culturelle méso-américaine. La nahuatlité est analysée comme facteur d'unité à travers les éléments culturels communs et permanents (le calendrier, l'écriture, les sacrifices et les offrandes, le polythéisme, l'expression artistique, l'organisation politique et économique).
L'ouvrage réunit deux approches, l'une thématique, l'autre chronologique, qui confrontent l'évidente unité de la Méso-Amérique à la palette de ses variations spatio-temporelles (fractures historiques, rivalité entre terres chaudes et hauts plateaux, ajustements de frontières).
En fin d'ouvrage, un dictionnaire des sites et un glossaire proposent les références et les repères indispensables à la bonne compréhension de l'univers parfois très codé des archéologues.
Très illustré, l'ouvrage présente 400 photographies exceptionnelles en couleurs.
Ce livre est conçu comme une quête de l'identité méso-américaine, à travers la médiation des objets et des vestiges archéologiques. Ne procédant ni d'une vision romantique du monde indigène, ni du pur discours d'érudition de l'archéologie traditionnelle, l'éclairage choisi relève de préférence d'une perspective anthropologique.
La Méso-Amérique englobe dans une même aire culturelle la partie méridionale du Mexique et l'Amérique centrale jusqu'au Nord du Costa Rica. A partir de 1200 av. J.-C., cette région a connu une floraison de civilisations qui, toutes, présentent une sorte d'air de famille, en dépit d'une incontestable diversité linguistique, culturelle et artistique.
C'est cette dialectique de l'unité et de l'hétérogénéité qui constitue la logique de la Méso-Amérique. Si la carte ethnique parle en faveur de l'hétérogénéité, on ne peut manquer d'être frappé par la coïncidence de l'aire de dispersion de la langue nahua et de l'aire culturelle méso-américaine. La nahuatlité est analysée comme facteur d'unité à travers les éléments culturels communs et permanents (le calendrier, l'écriture, les sacrifices et les offrandes, le polythéisme, l'expression artistique, l'organisation politique et économique).
L'ouvrage réunit deux approches, l'une thématique, l'autre chronologique, qui confrontent l'évidente unité de la Méso-Amérique à la palette de ses variations spatio-temporelles (fractures historiques, rivalité entre terres chaudes et hauts plateaux, ajustements de frontières).
En fin d'ouvrage, un dictionnaire des sites et un glossaire proposent les références et les repères indispensables à la bonne compréhension de l'univers parfois très codé des archéologues.
Très illustré, l'ouvrage présente 400 photographies exceptionnelles en couleurs.