La mer dans la littérature française Coffret 2 volumes : De François Rabelais à Pierre Loti

Note moyenne 
Simon Leys - La mer dans la littérature française Coffret 2 volumes : De François Rabelais à Pierre Loti.
En France, jamais, jusqu'ici, une telle somme n'avait été proposée. La mer dans la littérature française est, en effet, la première anthologie sur... Lire la suite
78,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En France, jamais, jusqu'ici, une telle somme n'avait été proposée. La mer dans la littérature française est, en effet, la première anthologie sur ce sujet, appelée à devenir une oeuvre de référence. Avec son brio habituel, le prestigieux essayiste Simon Leys nous invite à découvrir comment la mer n'a cessé, depuis des siècles, d'inspirer les écrivains les plus divers. La mer dans la littérature française " La mer a inspiré les écrivains les plus divers - mais qu'en ont-ils dit ? L'idée d'explorer la littérature française d'un point de vue marin paraîtra sans doute excentrique et arbitraire ; en fait, cette perspective rafraîchissante nous permet de promener un regard neuf sur des monuments familiers, et elle peut aussi nous apporter de surprenantes révélations.
En mettant le point final à une entreprise de quelques dix années, je n'ai plus qu'un souhait : puissent les lecteurs tirer de la fréquentation de mon singulier monstre marin ne fût-ce que la moitié du bonheur que j'ai trouvé à le confectionner ! " Simon Leys La mer dans la littérature française Bien sûr, Pierre Loti est un écrivain marin - tout le monde sait cela. Mais Victor Hugo ? Hugo est tout simplement le plus grand écrivain marin de la littérature universelle.
Qui oserait en douter en trouvera ici la démonstration triomphale et définitive. Et chemin faisant, le lecteur fera encore, auprès d'auteurs qu'il croyait connaître, des découvertes saisissantes, biscornues, inspirées, drôles, bouleversantes... L'imagination littéraire et artistique est la seule magie qui soit -et c'est grâce à elle que le lecteur de cette anthologie verra se réaliser, miraculeusement pour lui, le voeu du poète...
" Qu'il y ait toujours à notre porte Cette aube immense appelée mer " (Saint-John Perse)

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-259-19866-X
  • EAN
    9782259198660
  • Nb. de pages
    1 pages
  • Poids
    2.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,5 cm × 8,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Leys

Essayiste et traducteur, Simon Leys est un sinologue de réputation mondiale. On lui doit, notamment, une traduction en français et en anglais des Entretiens de Confucius. En 1971, fustigeant l'aveuglement des Occidentaux, il fut l'un des premiers à dénoncer les horreurs de la Révolution culturelle dans Les Habits neufs du président Mao. Ce livre, devenu un classique, sera suivi par Ombres chinoises, Images brisées ou La Forêt en feu.
Mais Simon Leys est aussi l'auteur de nombreux essais littéraires, Protée ayant reçu le prix Renaudot.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés