La mémoire des guerres de religion. La concurrence des genres historiques XVIe - XVIIIe siècles

Par : Jacques Berchtold, Marie-Madeleine Fragonard

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  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • Poids0.65 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,2 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-600-01119-8
  • EAN9782600011198
  • Date de parution01/01/2007
  • CollectionCahiers d'Humanisme et Renais
  • ÉditeurDroz

Résumé

Ce premier colloque de l'Equipe Formes et idées de la Renaissance aux Lumières explore les genres littéraires fixant la mémoire d'une histoire longue et traumatique, celle des Guerres de religion, en ce qu'elle marquera inéluctablement la réflexion politique et religieuse des siècles suivants. Les contributions réunies par Marie-Madeleine Fragonard et Jacques Berchtold suivent le récit qui est fait des Guerres de religion jusqu'à la fin du XVIIIe siècle par l'histoire officielle et les échos pamphlétaires quelle produit, par la recherche érudite et la compilation des mémoires, par la fiction romanesque et le travestissement du grand genre épique jusqu'à la Henriade.
Ils dégagent une littérature aux formes concurrentielles qui, hésitant entre l'horreur et l'euphémisation, réitère, en marge des témoignages immédiats et des documents authentiques, le récit des événements à l'intention d'un public diversement soucieux d'objectivité.
Ce premier colloque de l'Equipe Formes et idées de la Renaissance aux Lumières explore les genres littéraires fixant la mémoire d'une histoire longue et traumatique, celle des Guerres de religion, en ce qu'elle marquera inéluctablement la réflexion politique et religieuse des siècles suivants. Les contributions réunies par Marie-Madeleine Fragonard et Jacques Berchtold suivent le récit qui est fait des Guerres de religion jusqu'à la fin du XVIIIe siècle par l'histoire officielle et les échos pamphlétaires quelle produit, par la recherche érudite et la compilation des mémoires, par la fiction romanesque et le travestissement du grand genre épique jusqu'à la Henriade.
Ils dégagent une littérature aux formes concurrentielles qui, hésitant entre l'horreur et l'euphémisation, réitère, en marge des témoignages immédiats et des documents authentiques, le récit des événements à l'intention d'un public diversement soucieux d'objectivité.
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