La méditation selon la voie de la connaissance

Par : Erik Sablé

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  • Nombre de pages79
  • PrésentationBroché
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-913826-46-6
  • EAN9782913826465
  • Date de parution01/07/2004
  • ÉditeurMercure Dauphinois

Résumé

Il existe plusieurs voies qui sont autant de chemins vers la réalité spirituelle. La Voie de la Connaissance en est une. Très ancienne, elle se retrouve aussi bien en Orient (le Jnana-yoga) qu'en Occident (Plotin, etc.). Cette voie est particulièrement bien adaptée à notre époque en raison de l'usage qu'elle fait de l'intellect. Cependant, elle utilise ce pouvoir de la pensée non pas pour se perdre dans l'analyse, dans la multiplicité des savoirs, mais pour ramener l'être à l'unité.
Dans la Voie de la Connaissance, notre attention, au lieu de se porter vers l'extérieur, se tourne vers l'intérieur. Elle ne s'intéresse pas au spectacle, mais à la conscience qui perçoit. Différentes méditations sont proposées ici : sur le mental, la conscience, le désir, le temps, l'espace qui nous permettront de comprendre la nature réelle du monde, et nous mèneront au centre de nous-mêmes où demeure la Présence.
Il existe plusieurs voies qui sont autant de chemins vers la réalité spirituelle. La Voie de la Connaissance en est une. Très ancienne, elle se retrouve aussi bien en Orient (le Jnana-yoga) qu'en Occident (Plotin, etc.). Cette voie est particulièrement bien adaptée à notre époque en raison de l'usage qu'elle fait de l'intellect. Cependant, elle utilise ce pouvoir de la pensée non pas pour se perdre dans l'analyse, dans la multiplicité des savoirs, mais pour ramener l'être à l'unité.
Dans la Voie de la Connaissance, notre attention, au lieu de se porter vers l'extérieur, se tourne vers l'intérieur. Elle ne s'intéresse pas au spectacle, mais à la conscience qui perçoit. Différentes méditations sont proposées ici : sur le mental, la conscience, le désir, le temps, l'espace qui nous permettront de comprendre la nature réelle du monde, et nous mèneront au centre de nous-mêmes où demeure la Présence.
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