La médiation sociale : le génie du "tiers"

Par : Bruno Tricoire
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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7475-1970-8
  • EAN9782747519700
  • Date de parution01/11/2002
  • CollectionIngénium
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On voit facilement aujourd'hui la médiation comme une réponse aux affections du lien social, réponse rapide, traitement d'urgence, qui risquent surtout de contribuer au blanchiment de la violence sociale. Quand on s'efforce de sortir de cette conception réductrice, positiviste, linéaire et causaliste, la question de la médiation dévoile un univers de complexité. Changement radical de perspective : loin de constituer des handicaps, les dilemmes de l'action des " métiers impossibles " du Travail Social deviennent des conditions du sens et des possibles.
Ils trouvent leur place centrale dans " l'entre-deux " des limites du dialogue où se construisent des liens d'humanité qui obligent à s'engager dans la voie éthique. L'invitation à un tel parcours implique d'en porter témoignage des " figures " issues d'une longue expérience de formateur, d'intervenant, d'acteur-chercheur auprès d'institutions socio-éducatives en constituent le matériau privilégié.
On voit facilement aujourd'hui la médiation comme une réponse aux affections du lien social, réponse rapide, traitement d'urgence, qui risquent surtout de contribuer au blanchiment de la violence sociale. Quand on s'efforce de sortir de cette conception réductrice, positiviste, linéaire et causaliste, la question de la médiation dévoile un univers de complexité. Changement radical de perspective : loin de constituer des handicaps, les dilemmes de l'action des " métiers impossibles " du Travail Social deviennent des conditions du sens et des possibles.
Ils trouvent leur place centrale dans " l'entre-deux " des limites du dialogue où se construisent des liens d'humanité qui obligent à s'engager dans la voie éthique. L'invitation à un tel parcours implique d'en porter témoignage des " figures " issues d'une longue expérience de formateur, d'intervenant, d'acteur-chercheur auprès d'institutions socio-éducatives en constituent le matériau privilégié.