La médiation professionnelle dans le management hospitalier - Pratique de la de la qualité relationnelle - Grand Format

Orianne Boyer

,

Alain Carrié

,

Cyrille Dubois

,

Fabienne Guichard

Collectif

Note moyenne 
Orianne Boyer et Alain Carrié - La médiation professionnelle dans le management hospitalier - Pratique de la de la qualité relationnelle.
L'hôpital est un lieu où s'expriment les transformations de notre société. Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font... Lire la suite
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Résumé

L'hôpital est un lieu où s'expriment les transformations de notre société. Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font vivre, la complexité des liens hiérarchiques ou informels qui le structurent et la succession des réformes qui cadrent son rôle. Ce milieu sous tension crée un environnement particulièrement propice à la dégradation des relations et à l'émergence des conflits.
Pourtant, la qualité des relations humaines au sein de l'hôpital est désormais reconnue comme élément contributif essentiel à la qualité des soins. Les auteurs de l'ouvrage combinent une pratique hospitalière et la maitrise des outils offerts par la médiation professionnelle. Ils analysent le contexte et les enjeux de la qualité relationnelle en milieu hospitalier et ouvrent les perspectives d'une approche professionnalisée.
Cet ouvrage décrit des méthodes et des outils efficaces et fait des propositions concrètes pour les professionnels hospitaliers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-303-0137-3
  • EAN
    9791030301373
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Orianne Boyer est médiateure professionnelle et co-gérante d'OBCD Groupe. Elle apporte l'expertise de la qualité relationnelle au sein des organisations pour résoudre les conflits, accompagner les dynamiques de changement et faire évoluer les pratiques managériales. Sa formation initiale en soins infirmiers et dans la santé publique l'ont conduite à promouvoir la médiation professionnelle dans le secteur de la santé.
Orianne s'attache à nourrir la pratique professionnelle au sein des organisations en développant des processus d'apprentissage solides fondés sur des projets de recherche-action s'intéressant à la qualité du lien social en entreprise. Alain Carrié est directeur d'établissement, consultant et médiateur professionnel. Formé à l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, il promeut la qualité relationnelle auprès de ses équipes et utilise les outils de la médiation professionnelle, particulièrement dans des périodes de changement.
Le Dr Cyrille Dubois est médecin, médiateur professionnel et co-gérant d'OBCD Groupe. Il apporte l'expertise de la qualité relationnelle dans les organisations pour promouvoir l'innovation managériale et accompagner le développement du cadre institutionnel nécessaire à la qualité de vie au travail. Avec une expérience managériale de plus de 30 ans dans le secteur de la santé publique, Cyrille accompagne aujourd'hui les équipes et les managers dans une approche réflexive et pragmatique sur les fondamentaux de la qualité relationnelle.
Fabienne Guichard, directrice d'hôpital et médiateure professionnelle, membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Formatrice au Centre National d'Expertise Hospitalière depuis 2013 où elle forme les médiateurs hospitaliers ainsi que les responsables des relations avec les usagers à la résolution de conflit, dans le cadre du Praxis RRUA. C'est pour améliorer ses compétences managériales et apporter une expertise en résolution de conflits et en qualité relationnelle qu'elle a choisi de se former auprès de l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Elle est également profiler des stratégies et interactions en communication depuis 2014. Cette formation, également dispensée par l'EPMN, permet de développer ses compétences en ingénierie relationnelle. Elle intervient en complément du Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur.

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