Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Enfants victimes, enfants délinquants...
Depuis quelques années, les médias se font fréquemment l'écho d'affaires concernant des mineurs. La France,...
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Résumé
Enfants victimes, enfants délinquants...
Depuis quelques années, les médias se font fréquemment l'écho d'affaires concernant des mineurs. La France, à l'instar de nombreux autres pays, s'en est émue. Elle s'est efforcée d'adapter sa législation pour améliorer la situation des enfants et des adolescents en danger ou en difficulté.
Néanmoins, la protection des mineurs, notamment victimes d'abus sexuel, demeure insuffisante tant au regard des textes qu'à celui dd leur application par les juridictions compétentes. Il en va de même pour les mineurs délinquants : la prééminence des mesures éducatives, prônée par l'ordonnance du 2 février 1945, semble marquer le pas. Les sanctions répressives et, principalement, l'emprisonnement, sont massivement prononcés.
Malgré cette volonté de protection sans cesse réaffirmée, ni les dispositions du Nouveau Code pénal, ni les mesures éducatives de l'ordonnance de 1945, ni les pratiques judiciaires ne permettent d'atteindre, avec efficience, l'objectif recherché : la socialisation harmonieuse de l'enfant.
Sommaire
Le mineur victime
L'efficacité de la protection pénale du mineur victime d'abus sexuel
L'abus sexuel commis sur des mineurs et sa preuve en droit pénal
L'effectivité de la protection pénale du mineur victime d'abus sexuel
Le Droit Portugais et les crimes sexuels contre les enfants
Le mineur délinquant
Irresponsabilité ou responsabilité des mineurs ? Entre virtualité de l'éducatif et réalité du répressif