La médiation. Volume 1, Un concept pour les sciences de l'information et de la communication

Par : Jacqueline Deschamps
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages123
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-1-78405-483-0
  • EAN9781784054830
  • Date de parution01/10/2018
  • CollectionManagement des connaissances
  • ÉditeurISTE éditions

Résumé

La médiation est une pratique très ancienne qui renaît aujourd'hui pour répondre aux besoins du monde contemporain. Elle est ainsi de plus en plus présente dans les sociétés actuelles. Cet ouvrage présente les fondements théoriques de la médiation ainsi que la façon dont les enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication (SIC) s'approprient ce concept pour le développer et l'utiliser dans leurs problématiques.
Qu'il s'agisse de médiation communicationnelle, informationnelle, culturelle, organisationnelle ou sociétale, elle appartient à un champ de recherche, pleinement investi par les SIC, qui voit en elle un processus de dépassement des conflits, de rétablissement de la communication et de construction des liens sociaux. La médiation inaugure cette série par sa contribution à un état de l'art théorique des concepts utilisés par la communauté des SIC.
Il s'adresse aussi bien aux enseignants-chercheurs qu'aux étudiants, ou encore aux professionnels de l'information, désireux de réfléchir à leur pratique quotidienne.
La médiation est une pratique très ancienne qui renaît aujourd'hui pour répondre aux besoins du monde contemporain. Elle est ainsi de plus en plus présente dans les sociétés actuelles. Cet ouvrage présente les fondements théoriques de la médiation ainsi que la façon dont les enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication (SIC) s'approprient ce concept pour le développer et l'utiliser dans leurs problématiques.
Qu'il s'agisse de médiation communicationnelle, informationnelle, culturelle, organisationnelle ou sociétale, elle appartient à un champ de recherche, pleinement investi par les SIC, qui voit en elle un processus de dépassement des conflits, de rétablissement de la communication et de construction des liens sociaux. La médiation inaugure cette série par sa contribution à un état de l'art théorique des concepts utilisés par la communauté des SIC.
Il s'adresse aussi bien aux enseignants-chercheurs qu'aux étudiants, ou encore aux professionnels de l'information, désireux de réfléchir à leur pratique quotidienne.
Djellah, jeune arabe du Moghreb
Jacqueline Deschamps, Charvi
E-book
5,49 €