La médecine universitaire, Présent et devenir - Le crépuscule des mandarins

Note moyenne 
Bertrand de Toffol - La médecine universitaire, Présent et devenir - Le crépuscule des mandarins.
Les hôpitaux universitaires sont de véritables usines de santé où des équipes performantes délivrent des soins de pointe à partir d'un puissant... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Les hôpitaux universitaires sont de véritables usines de santé où des équipes performantes délivrent des soins de pointe à partir d'un puissant plateau technique. Comment les médecins et les autres professionnels de santé travaillent-ils dans ces structures ? Comment celles-ci sont-elles administrées ? Comment les futurs médecins y sont-ils formés ? Comment l'activité de recherche s'articule-t-elle avec les soins ? L'auteur, professeur de médecine travaillant dans un centre hospitalier universitaire (CHU), répond à toutes ces questions de manière concrète en insistant sur l'importance des changements en cours.
La profonde mutation que connaissent les CHU est la conséquence directe des impératifs économiques. Les modalités de gestion et d'administration qui découlent des contraintes financières ont une grande influence sur le concept traditionnel du soin. Elles bousculent les habitudes, les pratiques diagnostiques et thérapeutiques, et interrogent de manière brutale les repères éthiques. La manière dont le système hospitalier réagit à cette mise en tension révèle une organisation générale aux failles préoccupantes.
des logiques déshumanisées et des gaspillages de ressources. Le caractère inéquitable de l'accès aux soins. qui a un impact direct sur la qualité des soins, est également de plus en plus manifeste. L'auteur témoigne aussi sur sa spécialité, la neurologie, et s'intéresse notamment à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et de l'épilepsie. Tout au long de l'ouvrage sont ainsi confrontées la logique économique actuelle et la défense du rôle du savoir universitaire comme de sa transmission, l'articulation entre la conception de la maladie et celle de la personne malade.
Ce livre s'adresse aux utilisateurs du système hospitalier universitaire, aux étudiants en médecine, aux gestionnaires des soins, aux professionnels des hôpitaux et aux spécialistes de la santé publique. En décrivant le CHU d'aujourd'hui, il contribue à la réflexion sur le CHU de demain.

Sommaire

  • RAPPORTS DU PROFESSEUR DES UNIVERSITES-PRATICIEN HOSPITALIER AVEC L'ADMINISTRATION ET DESCRIPTION DE SES MISSIONS
    • Les rapports entre la médecine moderne et l'administration
    • Prodiguer des soins à l'hôpital dans un contexte de modernisation et de rationalisation
    • Les enjeux de la recherche
  • POUR UNE REORGANISATION DU MODELE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE
    • Comment réorganiser les CHU ?
    • Comment réorganiser l'enseignement médical et redynamiser le statut des PU-PH ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84276-187-5
  • EAN
    9782842761875
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand de Toffol

Bertrand de Toffol est professeur de neurologie, chef du service de neurologie et de neurophysiologie clinique au CHU de Tours. Il a notamment écrit des ouvrages consacrés à l'enseignement des sciences humaines en médecine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,50 €