La mécanique de l'imprévisible - Art et hasard autour de 1960

Note moyenne 
Rares sont les oeuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de... Lire la suite
28,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

Rares sont les oeuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de 1960 comme jamais auparavant. Prenant le contre-pied de l'accident de matière tel que l'incarnaient les toiles de Pollock, de nombreux artistes, à Paris comme à New York, placent méthodiquement et ouvertement l'incontrôlé au coeur de leur création. Le hasard marque de son empreinte les peintures de Saint Phalle comme les sculptures de Tinguely et de Spoerri, il enflamme la réputation des happenings de Kaprow, s'invite dans la poésie de Burroughs et de Vostell, et guide les interprétations musicales de Brecht et de Young.
L'ouvrage retrace cet intérêt sans précédent pour le hasard, qui vit se multiplier les mécanismes visant à faire surgir l'imprévisible au sein des oeuvres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02523-3
  • EAN
    9782296025233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Saurisse

Pierre Saurisse est historien de l'art contemporain et critique. Il est notamment l'auteur d'études sur les happenings et la performance. Il enseigne l'histoire de l'art à Londres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK