La matérialité de l'esprit. Un examen critique des théories contemporaines de l'esprit
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- Nombre de pages411
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.635 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN2-7071-2513-X
- EAN9782707125132
- Date de parution14/12/1995
- CollectionTextes à l'appui
- ÉditeurLa Découverte
Résumé
Le vieux débat cartésien sur le corps et l'esprit renaît aujourd'hui sous des formes nouvelles en philosophie. La redécouverte en France de la philosophie de l'esprit anglo-saxonne d'une part, le défi de l'intelligence artificielle et des sciences cognitives de l'autre, ont largement contribué à ce regain d'intérêt. Face à l'extraordinaire foisonnement théorique que suscite cet épineux problème, ce livre propose la première étude exhaustive des différentes conceptions de l'esprit qui ont dominé la philosophie analytique anglo-américaine au cours des cinquante dernières années.
Il dégage avec un grand brio pédagogique les thèses d'auteurs aussi fondamentaux que Daniel Dennett, Jerry Fodor, Saul Kripke, Thomas Nagel, Hilary Putnam, Richard Rorty, Gilbert Ryle, John Searle ou Ludwig Wittgenstein. Parfaitement informé des avancées des neurosciences, l'auteur sait qu'elles ne dissipent pas ce qu'on a put appeler le " mystère de la conscience ". Les états et les événements mentaux sont-ils des états et des événements du cerveau ? Le cerveau fonctionne-t-il vraiment " comme "un ordinateur ? Une position matérialiste peut-elle rendre compte des propriétés qualitatives de l'expérience subjective ? Daniel Pinkas s'accorde s'accorde avec la plupart des spécialistes du domaine, chercheurs ou philosophes, pour refuser un dualisme strict entre matière et esprit.
Il ne vise pas pour autant à construire une théorie matérialiste réductionniste du mental, mais plutôt à analyser les difficultés auxquelles un tel projet se heurte. Si l'approche scientifique peut apporter beaucoup à la connaissance de l'esprit humain, celle-ci ne saurait se passer du questionnement critique de la philosophie.
Il dégage avec un grand brio pédagogique les thèses d'auteurs aussi fondamentaux que Daniel Dennett, Jerry Fodor, Saul Kripke, Thomas Nagel, Hilary Putnam, Richard Rorty, Gilbert Ryle, John Searle ou Ludwig Wittgenstein. Parfaitement informé des avancées des neurosciences, l'auteur sait qu'elles ne dissipent pas ce qu'on a put appeler le " mystère de la conscience ". Les états et les événements mentaux sont-ils des états et des événements du cerveau ? Le cerveau fonctionne-t-il vraiment " comme "un ordinateur ? Une position matérialiste peut-elle rendre compte des propriétés qualitatives de l'expérience subjective ? Daniel Pinkas s'accorde s'accorde avec la plupart des spécialistes du domaine, chercheurs ou philosophes, pour refuser un dualisme strict entre matière et esprit.
Il ne vise pas pour autant à construire une théorie matérialiste réductionniste du mental, mais plutôt à analyser les difficultés auxquelles un tel projet se heurte. Si l'approche scientifique peut apporter beaucoup à la connaissance de l'esprit humain, celle-ci ne saurait se passer du questionnement critique de la philosophie.
Le vieux débat cartésien sur le corps et l'esprit renaît aujourd'hui sous des formes nouvelles en philosophie. La redécouverte en France de la philosophie de l'esprit anglo-saxonne d'une part, le défi de l'intelligence artificielle et des sciences cognitives de l'autre, ont largement contribué à ce regain d'intérêt. Face à l'extraordinaire foisonnement théorique que suscite cet épineux problème, ce livre propose la première étude exhaustive des différentes conceptions de l'esprit qui ont dominé la philosophie analytique anglo-américaine au cours des cinquante dernières années.
Il dégage avec un grand brio pédagogique les thèses d'auteurs aussi fondamentaux que Daniel Dennett, Jerry Fodor, Saul Kripke, Thomas Nagel, Hilary Putnam, Richard Rorty, Gilbert Ryle, John Searle ou Ludwig Wittgenstein. Parfaitement informé des avancées des neurosciences, l'auteur sait qu'elles ne dissipent pas ce qu'on a put appeler le " mystère de la conscience ". Les états et les événements mentaux sont-ils des états et des événements du cerveau ? Le cerveau fonctionne-t-il vraiment " comme "un ordinateur ? Une position matérialiste peut-elle rendre compte des propriétés qualitatives de l'expérience subjective ? Daniel Pinkas s'accorde s'accorde avec la plupart des spécialistes du domaine, chercheurs ou philosophes, pour refuser un dualisme strict entre matière et esprit.
Il ne vise pas pour autant à construire une théorie matérialiste réductionniste du mental, mais plutôt à analyser les difficultés auxquelles un tel projet se heurte. Si l'approche scientifique peut apporter beaucoup à la connaissance de l'esprit humain, celle-ci ne saurait se passer du questionnement critique de la philosophie.
Il dégage avec un grand brio pédagogique les thèses d'auteurs aussi fondamentaux que Daniel Dennett, Jerry Fodor, Saul Kripke, Thomas Nagel, Hilary Putnam, Richard Rorty, Gilbert Ryle, John Searle ou Ludwig Wittgenstein. Parfaitement informé des avancées des neurosciences, l'auteur sait qu'elles ne dissipent pas ce qu'on a put appeler le " mystère de la conscience ". Les états et les événements mentaux sont-ils des états et des événements du cerveau ? Le cerveau fonctionne-t-il vraiment " comme "un ordinateur ? Une position matérialiste peut-elle rendre compte des propriétés qualitatives de l'expérience subjective ? Daniel Pinkas s'accorde s'accorde avec la plupart des spécialistes du domaine, chercheurs ou philosophes, pour refuser un dualisme strict entre matière et esprit.
Il ne vise pas pour autant à construire une théorie matérialiste réductionniste du mental, mais plutôt à analyser les difficultés auxquelles un tel projet se heurte. Si l'approche scientifique peut apporter beaucoup à la connaissance de l'esprit humain, celle-ci ne saurait se passer du questionnement critique de la philosophie.