La Mangounhe - La Cuisine familiale du Cochon

Note moyenne 
Claudine Sabatier et Roland Sabatier - La Mangounhe - La Cuisine familiale du Cochon.
La Mangounhe, c'est la cuisine familiale du cochon. On dit aussi " tripot ", ou alors Saint-Cochon ", pour bien marquer son caractère festif, rituel,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La Mangounhe, c'est la cuisine familiale du cochon. On dit aussi " tripot ", ou alors Saint-Cochon ", pour bien marquer son caractère festif, rituel, et son retour annuel. C'est que le " jour de tuer le cochon" était une si grande fête que le Margaridou, bible de la cuisine auvergnate, rapporte qu'à la question: " Quelle est la plus grande fête de l'année? " que posait M. le curé au catéchisme naguère, il était répondu : " Le jour où on tue le monsieur, Monsieur ". Ces recettes et tours de main encore bien connus des plus anciens, sont vivaces et toujours présents, mais ils vont en se raréfiant, car ils sont liés à un mode de vie qui tend à disparaître du fait de l'arrivée du congélateur et des nouvelles réglementations. Il se trouve que grâce à une transmission qui s'est faite par ici sans solution de continuité, on pratique encore le découpage du porc par le dos, à la manière ancienne, ailleurs disparue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84819-115-7
  • EAN
    9782848191157
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ils se livrent aux joies très surannées de l'enluminure comme le faisaient les moines copistes du Moyen Age et comme le font encore les élèves du cours élémentaire dans leurs cahiers de récitations. Roland fait des études d'Architecture aux Beaux Arts de Paris. Là, il rencontre Claudine qui suit des cours de dessin. Plus tard, elle, devient professeur de dessin, lui, se consacre à l'architecture. Ensuite, tandis qu'elle fabrique des costumes et des marionnettes pour la télévision et la publicité, lui dessine pour la presse gastronomique (Gault & Millau), la presse de charme (Lui), la presse de vulgarisation scientifique (Science et Vie). Leur collaboration dans l'édition débute grâce aux livres scolaires qu'ils illustrent ensemble aux Editions Fernand Nathan, notamment des manuels d'Anglais et de Français. Depuis, ils ont bien des livres à leur actif et travaillent aussi bien en région parisienne que dans le Cantal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €