La maladresse en architecture - A l'aune du je-ne-sais-quoi - Poche

Note moyenne 
Jean-Jacques Treuttel - La maladresse en architecture - A l'aune du je-ne-sais-quoi.
Les aventures plastiques du XXe siècle ont appris à apprécier la valeur de la maladresse : elle peut ouvrir à la création des portes inattendues,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Les aventures plastiques du XXe siècle ont appris à apprécier la valeur de la maladresse : elle peut ouvrir à la création des portes inattendues, insoupçonnées, et renouveler la réflexion. Mais qu’en est-il en architecture, puisqu’après tout, il s’agit bien d’un art ? Ce n’est pas si simple, comme le découvre Jean-Jacques Treuttel, que la question taraude. Entre moues dubitatives et soutien ponctuel de ses confrères architectes, il sillonne durant trois ans Paris à vélo, observe, analyse, tente d’établir des critères, sans être certain d’y parvenir.
Il parvient en tout cas à mettre la réflexion du lecteur en mouvement, qui se surprend à élaborer ses propres critères. Il parvient également à composer le premier traité d’architecture qui fasse rire, et dont la profondeur se révèle peu à peu. Le texte est illustré de photos et accompagné par des dessins de Luc Guinguet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491336-10-3
  • EAN
    9782491336103
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Treuttel

Jean Jacques Treuttel, architecte DPLG, est né à Paris en 1943. Après des activités de recherche pour le Ministère de la culture et contribué à diverses revues d’architecture, il fonde en 1987 l’atelier d’architecture et d’urbanisme TGTFP, qui réalise de nombreux immeubles de logements sociaux en région parisienne et des projets urbains dans différentes villes françaises. Jean Jacques Treuttel a enseigné le projet dans différentes écoles d’architecture, (Nantes, Paris-Tolbiac et Marne-la-Vallée) et assuré, durant une dizaine d’années, à l’école «de la ville et des territoires» le cours d’histoire des formes urbaines.
Il est l’auteur en 1995 de l’ouvrage «Nantes un destin contrarié». Luc Guinguet, né en 1962, a une formation conjointe de dessinateur et d’architecte. Après son diplôme, il est d’abord reporter et illustrateur puis se consacre aux représentations de l’architecture et du territoire. Il enseigne aujourd’hui les arts et techniques de représentation de l’architecture à l’ENSAP de Lille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €