La maladie chez les Krou de Côte d'Ivoire. De la mémoire à l'histoire des représentations collectives
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-04964-9
- EAN9782343049649
- Date de parution01/12/2014
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierSimon-Pierre Ekanza
Résumé
Pensée et ancienne pratique médicales en mots. Des périphrases dont l'analyse permet de saisir la représentation de la maladie chez les Krou à travers un double concept : tantôt religieux d'un blâme par les puissances célestes, tantôt maléfique d'un pouvoir occulte par le sorcier. La maladie est ici insérée dans l'histoire d'une personne, elle a un "sens biographique". La connaissance des maux est de ce fait basée sur des jugements de valeur.
Et dans cette configuration psychologique et sociale, le thérapeute n'est qu'un guide et le traitement thérapeutique, une "médiation" entre le justicier - divin ou occulte - et le coupable (le malade). Et les témoignages, avec leur ligne de sagesse et de faiblesse, sont sous le signe de la nostalgie de ce monde perdu. Raisonnable ou pas, les populations y croyaient : Nous vivions bien ici, et puisque ce n'est plus le cas, dépossédés de nous-mêmes, que reste-t-il à faire ?
Et dans cette configuration psychologique et sociale, le thérapeute n'est qu'un guide et le traitement thérapeutique, une "médiation" entre le justicier - divin ou occulte - et le coupable (le malade). Et les témoignages, avec leur ligne de sagesse et de faiblesse, sont sous le signe de la nostalgie de ce monde perdu. Raisonnable ou pas, les populations y croyaient : Nous vivions bien ici, et puisque ce n'est plus le cas, dépossédés de nous-mêmes, que reste-t-il à faire ?
Pensée et ancienne pratique médicales en mots. Des périphrases dont l'analyse permet de saisir la représentation de la maladie chez les Krou à travers un double concept : tantôt religieux d'un blâme par les puissances célestes, tantôt maléfique d'un pouvoir occulte par le sorcier. La maladie est ici insérée dans l'histoire d'une personne, elle a un "sens biographique". La connaissance des maux est de ce fait basée sur des jugements de valeur.
Et dans cette configuration psychologique et sociale, le thérapeute n'est qu'un guide et le traitement thérapeutique, une "médiation" entre le justicier - divin ou occulte - et le coupable (le malade). Et les témoignages, avec leur ligne de sagesse et de faiblesse, sont sous le signe de la nostalgie de ce monde perdu. Raisonnable ou pas, les populations y croyaient : Nous vivions bien ici, et puisque ce n'est plus le cas, dépossédés de nous-mêmes, que reste-t-il à faire ?
Et dans cette configuration psychologique et sociale, le thérapeute n'est qu'un guide et le traitement thérapeutique, une "médiation" entre le justicier - divin ou occulte - et le coupable (le malade). Et les témoignages, avec leur ligne de sagesse et de faiblesse, sont sous le signe de la nostalgie de ce monde perdu. Raisonnable ou pas, les populations y croyaient : Nous vivions bien ici, et puisque ce n'est plus le cas, dépossédés de nous-mêmes, que reste-t-il à faire ?






