La maîtresse, elle est gentille, mais...

Par : Rémi Brissiaud

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages31
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions16,0 cm × 33,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-7256-2558-0
  • EAN9782725625584
  • Date de parution01/05/2006
  • CollectionApprendre à parler... parler
  • ÉditeurRetz
  • IllustrateurSophie Rohrbach

Résumé

Les programmes de 2002 insistent sur l'acquisition du langage oral en maternelle. C'est l'objectif visé par cet album, qui se veut à la fois déclencheur de dialogues entre adulte et enfants et entre enfants eux-mêmes, et facilitateur d'accès à une activité langagière complexe. Mais parler en classe ne peut être une finalité en soi : l'enjeu de la parole est aussi l'apprentissage, c'est-à-dire l'acquisition de compétences relatives au monde qui nous entoure. En amenant les élèves à réfléchir sur les comportements à l'école et leurs enjeux sociaux, cet album les aide à dépasser leurs jugements immédiats. Cette amorce de réflexion, de type philosophique, peut être fondatrice d'une conceptualisation des relations sociales.
Les programmes de 2002 insistent sur l'acquisition du langage oral en maternelle. C'est l'objectif visé par cet album, qui se veut à la fois déclencheur de dialogues entre adulte et enfants et entre enfants eux-mêmes, et facilitateur d'accès à une activité langagière complexe. Mais parler en classe ne peut être une finalité en soi : l'enjeu de la parole est aussi l'apprentissage, c'est-à-dire l'acquisition de compétences relatives au monde qui nous entoure. En amenant les élèves à réfléchir sur les comportements à l'école et leurs enjeux sociaux, cet album les aide à dépasser leurs jugements immédiats. Cette amorce de réflexion, de type philosophique, peut être fondatrice d'une conceptualisation des relations sociales.