La maison militaire du roi - Prestige et valeur à la cour de Versailles - Grand Format

Alexandre Loire

,

Gabriele Mendella

Note moyenne 
Alexandre Loire et Gabriele Mendella - La maison militaire du roi - Prestige et valeur à la cour de Versailles.
En 1671, Louis XIV décide qu'en temps de guerre les gardes du corps, les gendarmes et chevau-légers de la garde ordinaire du roi, les mousquetaires... Lire la suite
14,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1671, Louis XIV décide qu'en temps de guerre les gardes du corps, les gendarmes et chevau-légers de la garde ordinaire du roi, les mousquetaires gris et noirs ainsi que les grenadiers à cheval se regrouperont en un seul corps de cavalerie : la Maison militaire du roi. À ce nouvel ensemble sont aussi associés la gendarmerie de France et deux régiments d'infanterie, les gardes françaises et les gardes suisses.
Le rôle de cette nouvelle entité militaire sera triple : assurer la sécurité rapprochée du souverain dans les résidences royales et leurs abords, ainsi que dans ses déplacements?; accompagner le prestige des cérémonies royales?; s'illustrer au combat dans un grand nombre de batailles et de sièges. Cet album a pour but de retracer l'histoire de ces unités et de présenter des acteurs incontournables de l'Ancien Régime.
Vingt années de recherches et d'études menées par Gabriele Mendella ont permis à Alexandre Loire d'évoquer le rôle de la Maison du roi à la guerre, dans la vie quotidienne ou dans les cérémonies, complétant ainsi notre vision de la cour de Versailles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37663-002-9
  • EAN
    9782376630029
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexandre Loire étudie la mise en image du pouvoir royal et la vie quotidienne à Versailles. Co-auteur du livre Les sacres des rois de France en 1998, il a publié dans le magazine Château de Versailles deux articles : « Le vin à Versailles » (n°13) et « Le second mariage du Dauphin » (n°16). Il a aussi écrit et mis en scène la pièce de théâtre Vivre libres ou mourir jouée en Avignon en juillet 1989.
Gabriele Mendella est un historien et maître-tailleur italien qui a une grande expérience dans la reconstitution d'uniformes et tenues d'époque, ainsi que dans l'instruction de groupes passionnés par les restitutions des grandes batailles de l'Histoire. Il a été le commissaire de l'exposition « La Maison du Roy (1682-1792) » présentée à Milan en 2015-2016.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés