La maison des jeux - Science du roman et roman de la science au XVIIe siècle

Fausta Gavarini

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Fausta Gavarini - La maison des jeux - Science du roman et roman de la science au XVIIe siècle.
La " maison des jeux " est ici la métaphore suggestive de ce lieu magique de confluences et de conflits où s'opère, dans la France du XVIIe siècle,... Lire la suite
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Résumé

La " maison des jeux " est ici la métaphore suggestive de ce lieu magique de confluences et de conflits où s'opère, dans la France du XVIIe siècle, une double révolution : de la science et du roman. Le climat culturel de l'époque est filtré à travers l'activité de Charles Sorel, auteur complexe et multiforme, qui donne avec l'Histoire comique de Francion le roman le plus intéressant et le plus singulier du siècle, et propose le premier anti-roman avec le Berger extravagant, en revisitant patiemment, loin de tout dogmatisme, les méandres secrets du connaissable, Entre Bacon et Descartes, entre Galilée et Naudé, sa Science universelle représente un rêve utopique de connaissance globale et tend à détruire une culture fondée à la fois sur les résidus de l'aristotélisme et sur les séquelles de l'occultisme de la Renaissance.
Une passion démesurée pour l'argumentation anime Sorel : le chemin de la vérité passe par le jeu funambulesque du Pour et du Contre. Et non seulement la littérature mais tous les usages du monde - comme il le démontre dans sa Maison des jeux - ne sont que rites et jeux. A la discussion sur roman/anti-roman qui commence avec Sorel se rattache celle sur Scarron et sur Furetière, considérés comme les deux représentants majeurs du roman dit " réaliste " au XVIIe siècle ; on propose ici, précisément, une révision du concept de " discours réaliste ", à entendre non plus comme discours qui reproduit la réalité, mais comme discours qui feint de la reproduire : où " réalité " signifie aussi la pratique de la fiction narrative explicitée comme telle.
La seconde section du volume, le " théâtre du monde ", répond aux questions de la première partie, en examinant, dans le rituel scénique de Molière, la dénonciation des jeux de fictions dont la réalité est faite.

Sommaire

  • LES COULISSES DE LA FICTION
    • Francion, libertinage et formes narratives
    • De la destruction des fables à la construction de la science
    • L'antiroman du philosophe extravagant
    • Vers le mythe encyclopédique
    • La panacée de la science universelle
    • Jeux
    • Le discours " réaliste ", roman comique et roman bourgeois
  • LA SCENE DU MONDE
    • La leçon de Tartuffe
    • Dom Juan et le pauvre
    • Epitaphe pour Alceste

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85203-793-9
  • EAN
    9782852037939
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Fausta Gavarini

Fausta Garavini est professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de Florence. Elle est l'auteur de la traduction intégrale en italien des Essais de Montaigne (Milan, Adelphi, 1966, 1982, 1992) et l'éditrice en France du Journal de voyage (Gallimard, " Folio ", 1983). Elle a aussi consacré à cet auteur deux ouvrages qui ont été traduits en français (Monstres et chimères. Montaigne, le texte et le fantasme, Champion, 1994 et Itinéraires à Montaigne, Jeux de texte, Champion, 1995).

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