La maison de Tremblay - Un traité philosophique - Grand Format

Note moyenne 
Jean-François Poirier - La maison de Tremblay - Un traité philosophique.
Ce n'est pas l'histoire d'une maison de famille, ni des archives de famille, ni des souvenirs d'enfance, ni un règlement de compte avec une mère. C'est... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 10 février
En librairie

Résumé

Ce n'est pas l'histoire d'une maison de famille, ni des archives de famille, ni des souvenirs d'enfance, ni un règlement de compte avec une mère. C'est néanmoins un peu tout cela aussi. Mais ce n'est pas ce qui compte : c'est un homme seul qui soliloque plutôt avec joie, une fois n'est pas coutume. Ce livre a été écrit d'une traite au cours d'un bel été dans un beau pays. C'est un livre de paroles, des paroles qui ne s'adressent qu'à celui qui parle et à Dieu.
Pourquoi un traité de philosophie ? Parce qu'il parle de la décadence, du moderne, du suicide de la culture, du nihilisme européen, du déclin de l'Occident, des noms propres, des noms communs, de la pensée, de la guerre. Il est récité avec des gesticulations de drôle ou de traîne - patins sur les bords d'un oued. Il y aura bien quelqu'un qui en captera quelques bribes et alors on prendra langue avec le premier venu.
On passera du monologue au dialogue philosophique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84975-291-3
  • EAN
    9782849752913
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 19,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Poirier

Jean - François Poirier est né en 1951 à Soisy - sous Montmorency. Il a étudié les lettres et l'allemand à l'université, travaillé comme professeur, auteur de textes d'histoire de l'art (un livre : La Peinture romantique allemande, CNDP, Paris, 1991) et traducteur, notamment de l'oeuvre de Walter Benjamin. Il a pris depuis le début des années 2000 un tournant qui le fait s'intéresser principalement à la philosophie, à la politique et à la religion.
Il est ainsi l'auteur d'un certain nombre de textes non romanesques et même polémiquement dirigés contre la fiction, dont certains ont paru en revues, dans Le Portique entre autres. En 2010, les éditions Fage ont publié le premier tome de son Bréviaire de la vie chez soi et loin de chez soi. Vincent Victor touffe est né en 1968 à Dinan. Il vit et travaille à Saint - Méloir - des - Bois (Côtes d'Armor).
Diplômé de l'ENSBA - Paris.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €