La maison au Moyen Age dans le Midi de la France - Actes des journées d'étude de Toulouse, 19-20 mai 2001

Note moyenne 
Michèle Pradalier-Schlumberger et Pierre Garrigou Grandchamp - La maison au Moyen Age dans le Midi de la France - Actes des journées d'étude de Toulouse, 19-20 mai 2001.
Le formidable mouvement de construction et d'urbanisation qu'a connu l'Europe au Moyen Age a marqué durablement la plupart de nos villes, grandes ou... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 juin et le 20 juin
En librairie

Résumé

Le formidable mouvement de construction et d'urbanisation qu'a connu l'Europe au Moyen Age a marqué durablement la plupart de nos villes, grandes ou petites, parfois devenues aujourd'hui des villages. Les très nombreuses maisons conservées en témoignent encore. Si les médiévistes ne leur ont pendant longtemps accordé qu'une attention distraite, limitée à leurs seules façades, la multiplication des études au cours de ces quinze dernières années a permis d'en renouveler entièrement l'approche.
A partir des connaissances accumulées, historiens, historiens de l'art et archéologues croisent leurs regards sur La maison au Moyen Age dans le Midi de la France : sur les élites qui en ont financé la construction, sur son expression sociale, sur la manière de la bâtir et de l'habiter... Ainsi apparaissent des spécificités des sociétés méridionales et des pratiques constructives très locales qui subsistent parfois longtemps alors même que s'imposent les formes "françaises".
Les thèmes déclinés envisagent différents aspects de la maison en proposant au spécialiste et à l'étudiant des synthèses ou de nouvelles orientations de recherche. Mais il s'agit tout aussi bien d'attirer l'attention des pouvoirs publics, des particuliers, des architectes, des entrepreneurs et de tous les professionnels du bâtiment sur ces documents de pierre, de brique, de bois et de verre qui constituent un patrimoine fragile dans des pans entiers disparaissent chaque jour, le plus souvent par ignorance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
    Société Archéologique du Midi
  • Collection
    Mémoires de la Société Archéol
  • ISBN
    2-9519951-0-5
  • EAN
    9782951995109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,9 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La maison au Moyen Age dans le Midi de la France - Actes des journées d'étude de Toulouse, 19-20 mai 2001 est également présent dans les rayons

42,00 €