La main négative. La peinture au commencement
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- Nombre de pages92
- PrésentationBroché
- Poids0.14 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm
- ISBN2-7475-4618-7
- EAN9782747546188
- Date de parution01/06/2003
- CollectionL'art en bref
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'empreinte négative de La main, posée sur les parois de La préhistoire, nous situe aux premiers temps de la peinture. Nous ne sommes pas confrontés à une quelconque redécouverte de formes archaïques, mais au mouvement par lequel s'instaure le recours à l'image. Cette trace rend visible la relation première de l'individu à la peinture. Il s'agit d'un geste dans l'image qui nous convie à repenser les implications plastiques du commencement. Quels effets de sens recouvre à sa création le signe de la main négative, dès lors qu'il instaure dans et par l'art un dialogue avec l'imaginaire, c'est-à-dire génère une activité de représentation ? A quelle source puise-t-on quand, par exemple, le signe de ta main perdure dans nos outils informatiques comme emblème iconique d'une action immédiate et à distance ?
L'empreinte négative de La main, posée sur les parois de La préhistoire, nous situe aux premiers temps de la peinture. Nous ne sommes pas confrontés à une quelconque redécouverte de formes archaïques, mais au mouvement par lequel s'instaure le recours à l'image. Cette trace rend visible la relation première de l'individu à la peinture. Il s'agit d'un geste dans l'image qui nous convie à repenser les implications plastiques du commencement. Quels effets de sens recouvre à sa création le signe de la main négative, dès lors qu'il instaure dans et par l'art un dialogue avec l'imaginaire, c'est-à-dire génère une activité de représentation ? A quelle source puise-t-on quand, par exemple, le signe de ta main perdure dans nos outils informatiques comme emblème iconique d'une action immédiate et à distance ?