La main de Joseph Castorp

Par : João Ricardo Pedro
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.138 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7578-4916-3
  • EAN9782757849163
  • Date de parution12/11/2015
  • CollectionPoints
  • ÉditeurPoints
  • TraducteurElisabeth Monteiro Rodrigues

Résumé

Au petit matin, dans un village isolé du Portugal, Celestino quitte sa maison armé de son fusil. Il est retrouvé mort peu de temps après. Aux yeux de tous, l'homme était plein de mystères. Pour résoudre l'énigme de sa disparition, son ami, le docteur Augusto Mendes, revient sur l'histoire de sa propre famille, marquée par les années de dictature, la répression et les guerres coloniales. Né près de Lisbonne en 1973, João Ricardo Pedro a travaillé plusieurs années dans les télécommunications avant de se lancer dans l'écriture.
La Main de Joseph Castorp est son premier roman. "João Ricardo Pedro signe ici un superbe premier roman, charnel et profond". Télérama Traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodrigues
Au petit matin, dans un village isolé du Portugal, Celestino quitte sa maison armé de son fusil. Il est retrouvé mort peu de temps après. Aux yeux de tous, l'homme était plein de mystères. Pour résoudre l'énigme de sa disparition, son ami, le docteur Augusto Mendes, revient sur l'histoire de sa propre famille, marquée par les années de dictature, la répression et les guerres coloniales. Né près de Lisbonne en 1973, João Ricardo Pedro a travaillé plusieurs années dans les télécommunications avant de se lancer dans l'écriture.
La Main de Joseph Castorp est son premier roman. "João Ricardo Pedro signe ici un superbe premier roman, charnel et profond". Télérama Traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodrigues

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

1/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
arts, Portugal
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de nouvelles sans rapport entre elles sur les trois premiers chapitres. Et puis non, les liens se tissent, peu à peu, entre les personnages. Le lecteur est mis à contribution, fortement. Des liens pas toujours évidents, l'auteur nous baladant d'un personnage à l'autre au gré des chapitres qui défilent. C'est ce qui m'a gêné : qu'il n'y ait pas de réel fil conducteur entre les histoires de vies, pas d'explications sur les attitudes de chacun. En revanche, j'ai beaucoup aimé la partie sur le tableau de Bruegel dont une jeune fille peint un détail. J'ai senti, dans ces pages, une vraie émotion. Bon, la révélation partielle, dans les toutes dernières pages du roman, sur le titre ne m'a pas convaincu et n'a rien éclairé du tout. Un roman-puzzle tant dans la forme que dans le fond, l'auteur partant sur plusieurs personnages et pistes sans les exploiter jusqu'au bout, et s'essayant à divers styles au cours des pages. J'en déduis que la littérature ibérique m'est quelque peu hermétique. L'image que je retiendrai : Celle du détail du tableau de Bruegel, une jeune fille à qui il manque une jambe, avec un bandeau bleu. Une vraie émotion artistique.
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de nouvelles sans rapport entre elles sur les trois premiers chapitres. Et puis non, les liens se tissent, peu à peu, entre les personnages. Le lecteur est mis à contribution, fortement. Des liens pas toujours évidents, l'auteur nous baladant d'un personnage à l'autre au gré des chapitres qui défilent. C'est ce qui m'a gêné : qu'il n'y ait pas de réel fil conducteur entre les histoires de vies, pas d'explications sur les attitudes de chacun. En revanche, j'ai beaucoup aimé la partie sur le tableau de Bruegel dont une jeune fille peint un détail. J'ai senti, dans ces pages, une vraie émotion. Bon, la révélation partielle, dans les toutes dernières pages du roman, sur le titre ne m'a pas convaincu et n'a rien éclairé du tout. Un roman-puzzle tant dans la forme que dans le fond, l'auteur partant sur plusieurs personnages et pistes sans les exploiter jusqu'au bout, et s'essayant à divers styles au cours des pages. J'en déduis que la littérature ibérique m'est quelque peu hermétique. L'image que je retiendrai : Celle du détail du tableau de Bruegel, une jeune fille à qui il manque une jambe, avec un bandeau bleu. Une vraie émotion artistique.
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La main de Joseph Castorp
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João Ricardo Pedro
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