La Main A La Pate. Les Sciences A L'Ecole Primaire

Par : Georges Charpak

Disponible d'occasion :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-08-035507-4
  • EAN9782080355072
  • Date de parution01/01/1996
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

L'enseignement des sciences de la nature tient-il une place suffisante à l'école maternelle et élémentaire ? Toutes les enquêtes montrent que tel n'est pas le cas, en France, aujourd'hui. Pourtant, est-il rien qui suscite davantage émerveillement, curiosité, expérimentation, apprentissage du langage et de l'argumentation, tous éléments fondamentaux du développement de l'enfant ? Mais est-il possible d'enseigner ces sciences si compliquées à des enfants de 5 à 12 ans ? La réponse est oui ! A destination des professeurs d'école (institutrices et instituteurs) comme des parents d'élèves qui sont leurs partenaires, ce livre énonce quelques règles, principes et exemples concrets pouvant guider chacun dans sa pratique quotidienne. Au moment où, en France, se manifeste une volotné de ranimer l'enseignement des sciences à l'école, quinze pédagogues et scientifiques réunis autour de Georges Charpak (prix Nobel de physique 1992) proposent ici leur réflexion, enrichie de nombreuses expériences réalisées en France ou aux Etats-Unis. Leur objectif : que nos enfants sortent de l'école primaire aptes à s'interroger, à distinguer le réel, à créer, à se repérer dans notre société si marquée de science et de technique. En somme, mieux préparés à inventer demain.
L'enseignement des sciences de la nature tient-il une place suffisante à l'école maternelle et élémentaire ? Toutes les enquêtes montrent que tel n'est pas le cas, en France, aujourd'hui. Pourtant, est-il rien qui suscite davantage émerveillement, curiosité, expérimentation, apprentissage du langage et de l'argumentation, tous éléments fondamentaux du développement de l'enfant ? Mais est-il possible d'enseigner ces sciences si compliquées à des enfants de 5 à 12 ans ? La réponse est oui ! A destination des professeurs d'école (institutrices et instituteurs) comme des parents d'élèves qui sont leurs partenaires, ce livre énonce quelques règles, principes et exemples concrets pouvant guider chacun dans sa pratique quotidienne. Au moment où, en France, se manifeste une volotné de ranimer l'enseignement des sciences à l'école, quinze pédagogues et scientifiques réunis autour de Georges Charpak (prix Nobel de physique 1992) proposent ici leur réflexion, enrichie de nombreuses expériences réalisées en France ou aux Etats-Unis. Leur objectif : que nos enfants sortent de l'école primaire aptes à s'interroger, à distinguer le réel, à créer, à se repérer dans notre société si marquée de science et de technique. En somme, mieux préparés à inventer demain.
De Tchernobyl en tchernobyls
Georges Charpak, Richard L. Garwin, Venance Journé
E-book
19,99 €
De Tchernobyl en tchernobyls
Georges Charpak, Richard-L Garwin, Venance Journé
E-book
19,99 €
Soyez savants, devenez prophètes
3.5/5
Georges Charpak, Roland Omnès
E-book
17,99 €
Soyez savants, devenez prophètes
3.5/5
Georges Charpak, Roland Omnès
E-book
14,99 €