La Madone d'Excelsior - Grand Format

Note moyenne 
Zakes Mda - La Madone d'Excelsior.
Aux beaux jours de l'apartheid dans l'Etat libre d'Orange, Excelsior a sa ville blanche et son township noir, ses notables et ses domestiques dont les... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Aux beaux jours de l'apartheid dans l'Etat libre d'Orange, Excelsior a sa ville blanche et son township noir, ses notables et ses domestiques dont les frères et les maris triment dans les mines de Welkom. Tout semble dans l'ordre. Sauf dans la grange du fermier Johannes Smit, qui accueille des ébats illicites, où le boucher, le pasteur, l'officier de police goûtent les plaisirs de la chair noire, accorte et consentante. C'est l'Âge d'Or de l'Immoralité, car ce n'est pas l'adultère mais le métissage qui est hors la loi de l'apartheid. On arrête donc les coupables, blancs et noires, dont Niki, bien-aimée de son patron boucher. De leurs amours est née Popi la blonde. Le procès retentissant, en 1971, des " 19 d'Excelsior " est le point de départ de l'histoire de deux communautés centrée sur la famille de Niki, la madone déchue, sur trois décennies. Au fil des changements, les clivages et les alliances se forment et se reforment entre anciens collabos et ex-militants, entre adeptes de De Klerk et jusqu'au-boutistes. La réconciliation peut enfin commencer. De la foire aux cerises au salon du pasteur, de l'étude du notaire au conseil municipal virant de bord, Mda mène son petit monde avec une verve et une tendresse indulgente pour tous, nous fait rire et pleurer en noir et blanc et en couleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-061077-9
  • EAN
    9782020610773
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,2 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zakes Mda

Zakes Mda (de son vrai nom Zanemvula Kizito Gatyeni Mda) est né en 1948 à Herschel, dans la province du Cap, et a passé son adolescence au Lesotho, où sa famille s'était exilée pour des raisons politiques. Peintre, poète et dramaturge de renom, il a aussi enseigné la littérature africaine au Lesotho et aux Etats-Unis. Depuis son retour en Afrique du Sud, en 1995, il a publié quatre romans dont un couronné en 2001 par le prix du Commonwealth.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,30 €