La Machine YouTube - Contradictions d'une plateforme d'expression - Grand Format

Yvette Assilaméhou-Kunz

,

Franck Rebillard

Note moyenne 
YouTube est la principale plateforme de vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006 et sa croissance continue en font une machine médiatique et... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

YouTube est la principale plateforme de vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006 et sa croissance continue en font une machine médiatique et économique qui encadre les capacités d'expression des vidéastes dans le monde entier. Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues du laboratoire IRMECCEN de l'université Sorbonne Nouvelle.

Sommaire

  • LES MULTIPLES FACETTES DE YOUTUBE
    • Mise en image et en écran, facette techno-sémiotique
    • Revenus et acteurs, facette socioéconomique
    • Interactions autour des vidéos, facette psychosociologique
  • DYNAMIQUES D'EXPRESSION SUR YOUTUBE
    • Les youtubeurs-actu et le journalisme, codes et enjeux de légitimité
    • Les trajectoires d'Ariana Grande et d'Usul, formats audiovisuels et contraintes socioéconomiques
    • Déminer les scandales, YouTube et la modération des vidéos
    • Le rôle des multi-channel networks, l'accompagnement professionnel des vidéastes
    • La médiacritique en vidéo, la réception du travail des vidéastes engagés
    • Commentaires sur la chaîne de Dieudonné, la formation de communautés réactives
    • Dissensus et consensus autour d'une vidéo de Tatiana Ventôse, exemple d'une chambre d'écho

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37662-061-7
  • EAN
    9782376620617
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre analyse YouTube sous trois facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à ses dimensions psychosociologiques, en passant par sa puissance socioéconomique. Des enquêtes et des analyses des pratiques de voutubeurs et youtubeuses viennent compléter ce panorama.

À propos des auteurs

Nicolas Taffin est typographe et éditeur, cofondateur de C&F éditions avec Hervé Le Crosnier. Il exerce dans les champs culturel et scientifique et se partage entre les images et les lettres depuis ses études de philosophie. Membre de l'équipe ex)situ inria, Nicolas Taffin a été enseignant associé au Master édition de l'université Caen-Normandie. Il a dirigé le design des applications chez Internet Memory Research et a présidé les Rencontres internationales de Lure de 2006 à 2014.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €