La Machine Locomotive En France. Des Origines Au Milieu Du Xixeme Siecle

Par : Jacques Payen

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  • Nombre de pages262
  • PrésentationBroché
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7297-0339-X
  • EAN9782729703394
  • Date de parution01/10/1996
  • ÉditeurPUL
  • ContributeurJean-Marc Combe
  • ContributeurBernard Escudié

Résumé

Il ne s'agit pas ici de la mille-et-unième histoire des chemins de fer en France, mais de la machine à vapeur considérée en tant que moteur appliqué à la locomotion sur rails. Nous sommes invités à parcourir les différentes phases de cette évolution jusqu'au moment, qui se situe vers 1855, où pratiquement toutes les locomotives circulant en France sont de construction française. Auparavant bien des étapes ont été franchies depuis l'époque des simples chemins de fer - parfois en bois ! - réservés au service des mines. Comparaison de l'œuvre des deux pionniers français et anglais, Seguin et Stephenson ; période primitive qui est celle du transfert des technologies anglaises vers la France ; période d'émancipation enfin, qui aboutit à la consolidation dans notre pays de cette branche de l'industrie et à la création d'un véritable type national de locomotives : telle est dans ses grandes lignes la silhouette de ce livre, dont l'équivalent n'avait pas encore été réalisé jusqu'à présent.
Il ne s'agit pas ici de la mille-et-unième histoire des chemins de fer en France, mais de la machine à vapeur considérée en tant que moteur appliqué à la locomotion sur rails. Nous sommes invités à parcourir les différentes phases de cette évolution jusqu'au moment, qui se situe vers 1855, où pratiquement toutes les locomotives circulant en France sont de construction française. Auparavant bien des étapes ont été franchies depuis l'époque des simples chemins de fer - parfois en bois ! - réservés au service des mines. Comparaison de l'œuvre des deux pionniers français et anglais, Seguin et Stephenson ; période primitive qui est celle du transfert des technologies anglaises vers la France ; période d'émancipation enfin, qui aboutit à la consolidation dans notre pays de cette branche de l'industrie et à la création d'un véritable type national de locomotives : telle est dans ses grandes lignes la silhouette de ce livre, dont l'équivalent n'avait pas encore été réalisé jusqu'à présent.