La machine à voir - A propos de cinéma, attraction, exhibition

Tom Gunning

(Préfacier)

Note moyenne 
Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchaînées sur l'écran, et juste des apparitions... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchaînées sur l'écran, et juste des apparitions (des formes, des corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention... Les films enchaînent une relation sensorielle avec les spectateurs faite de petites agressions, de fragments spectaculaires. Si le cinéma narratif relègue en général le spectateur à une position sécurisante d'observateur-voyeur, au contraire, le cinéma des attractions interpelle directement le spectateur, destinataire privilégié du plaisir du spectacle, stimulant ses sens et ses émotions.
Le cinéma est une machine à voir. Dès sa naissance il a généré une nouvelle manière stupéfiante de voir : c'est ainsi que les premiers théoriciens du cinéma ont commencé à en parler. Dans ce livre, des moments de la théorie classique (le montage des attractions chez Eisenstein) se trouveront côte à côte avec des exemples d'images contemporaines. Ainsi, au fil des pages, nous traiterons du concept d'attraction, d'un cinéma où fiction et documentaire se croisent (les films de Werner Herzog), de l'univers du numérique où les images de synthèse infiltrent les prises de vue réelles et de nouvelles formes audiovisuelles où le cinéma entre dans l'espace du musée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0378-5
  • EAN
    9782757403785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchainées sur l'écran, et juste des apparitions (des choses, des corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention...

À propos de l'auteur

Biographie de Viva Paci

Viva Paci poursuit ses recherches entre histoire et théorie du cinéma. Elle est professeur à l'Ecole des médias, Université du Québec à Montréal (UQAM), a été professeur invité aux universités de Lausanne, Bologna et à McGill University. Elle est membre régulier du Centre de recherche sur l'intermédialité et du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €