Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le " Siècle d'or " de la musique maçonnique fut celui du classicisme et du romantisme, celui de Haydn, de Mozart, de Spohr et de Liszt, tous artistes...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
En librairie
Résumé
Le " Siècle d'or " de la musique maçonnique fut celui du classicisme et du romantisme, celui de Haydn, de Mozart, de Spohr et de Liszt, tous artistes de renom en leur temps et francs-maçons. A la lumière d'une documentation toute nouvelle et abondante, l'auteur du présent livre brosse le tableau de cette période brillante de l'histoire maçonnique et de la part qu'y ont eue les quatre musiciens retenus pour cet itinéraire.
Haydn n'écrivit pas moins de neuf symphonies pour la fameuse organisation de concerts maçonniques de Paris, la Société Olympique, et l'on dit que dans la Création il aurait transmis un message ésotérique. Qu'en est-il au juste ? Quelle fut la signification du fait maçonnique pour ce maître parfait en son art ?
Grâce aux documents surprenants qu'il a découverts tout récemment, l'auteur est en mesure de décrire avec précision les conflits d'idées qui firent l'essentiel de la vie maçonnique au temps de Mozart et de situer sa position dans le débat. Il apporte aussi des données nouvelles et des vues pénétrantes de la musique écrite pour les loges de Vienne. L'un des points forts est la mise au jour d'un manuscrit dans lequel Mozart a formulé le système symbolique de ses compositions. Avec cette pièce, un grand secret est percé enfin.
Un autre siècle s'ouvre avec Louis Spohr, aussi pour ce qui touche à la franc-maçonnerie. Le tableau qui est présenté ici se fonde sur 70 documents que l'auteur a trouvés pour la plupart dans les derniers mois de son travail. C'est une page absolument nouvelle de l'histoire maçonnique qui s'ouvre à propos d'un artiste dont on redécouvre depuis peu les oeuvres originales.
Il fallait rompre avec le cliché du " Tsigane et franciscain " pour retrouver en Franz Liszt un franc-maçon authentique, resté jusqu'à son dernier souffle fidèle à l'idéal de tolérance et de fraternité, engagé avec passion dans le mouvement social de son époque. Ici encore, la documentation neuve donne matière à un panorama haut en couleur.