La lumière de Paris
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- Nombre de pages131
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids1.575 kg
- Dimensions27,0 cm × 35,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84323-882-X
- EAN9782843238826
- Date de parution18/10/2006
- ÉditeurAssouline
Résumé
Après la dispersion des foules et l'évanouissement de la circulation, le Paris des petits matins vibre sur des notes silencieuses ; c'est précisément le moment que le photographe Jean-Michel Berts a choisi pour réaliser ces monumentaux portraits de la ville. Perçus par sa camera obscura, les bâtiments, les rues totalement désertes et même les jardins prennent une épaisseur poétique, éthérée et presque onirique.
Comme le confiait François Ier à Charles Quint, "Paris n'est pas une ville, c'est un monde'. A l'aube ou au crépuscule, bien après la dispersion des foules grouillantes, bien après l'évanouissement de la circulation vrombissante, Paris vibre encore d'une vie bien à elle, silencieuse, sombre et mystérieuse. C'est précisément le moment que le photographe Jean-Michel Berts a choisi pour la capturer, en noir et blanc : de l'Opéra jusqu'à Montmartre, le long des rives de la Seine ou sur les Grands Boulevards, sur les traces de Baudelaire, Brassaï, Huysmans...
Perçus par sa camera obscura, les bâtiments, les rues totalement désertes et même les arbres et les escaliers prennent une épaisseur poétique, éthérée et presque onirique. Assorti d'un magnifique texte de Pierre Assouline, cet ouvrage, bien plus qu'un hymne à la ville lumière, surprend Paris semblable, sous cet éclairage, à l'oeuvre d'un sculpteur virtuose. Enfin, les dimensions exceptionnelles de cet ouvrage permettent d'apprécier amplement la qualité spectaculaire de chacune de ces photographies, reproduites en pleines pages.
Comme le confiait François Ier à Charles Quint, "Paris n'est pas une ville, c'est un monde'. A l'aube ou au crépuscule, bien après la dispersion des foules grouillantes, bien après l'évanouissement de la circulation vrombissante, Paris vibre encore d'une vie bien à elle, silencieuse, sombre et mystérieuse. C'est précisément le moment que le photographe Jean-Michel Berts a choisi pour la capturer, en noir et blanc : de l'Opéra jusqu'à Montmartre, le long des rives de la Seine ou sur les Grands Boulevards, sur les traces de Baudelaire, Brassaï, Huysmans...
Perçus par sa camera obscura, les bâtiments, les rues totalement désertes et même les arbres et les escaliers prennent une épaisseur poétique, éthérée et presque onirique. Assorti d'un magnifique texte de Pierre Assouline, cet ouvrage, bien plus qu'un hymne à la ville lumière, surprend Paris semblable, sous cet éclairage, à l'oeuvre d'un sculpteur virtuose. Enfin, les dimensions exceptionnelles de cet ouvrage permettent d'apprécier amplement la qualité spectaculaire de chacune de ces photographies, reproduites en pleines pages.
Après la dispersion des foules et l'évanouissement de la circulation, le Paris des petits matins vibre sur des notes silencieuses ; c'est précisément le moment que le photographe Jean-Michel Berts a choisi pour réaliser ces monumentaux portraits de la ville. Perçus par sa camera obscura, les bâtiments, les rues totalement désertes et même les jardins prennent une épaisseur poétique, éthérée et presque onirique.
Comme le confiait François Ier à Charles Quint, "Paris n'est pas une ville, c'est un monde'. A l'aube ou au crépuscule, bien après la dispersion des foules grouillantes, bien après l'évanouissement de la circulation vrombissante, Paris vibre encore d'une vie bien à elle, silencieuse, sombre et mystérieuse. C'est précisément le moment que le photographe Jean-Michel Berts a choisi pour la capturer, en noir et blanc : de l'Opéra jusqu'à Montmartre, le long des rives de la Seine ou sur les Grands Boulevards, sur les traces de Baudelaire, Brassaï, Huysmans...
Perçus par sa camera obscura, les bâtiments, les rues totalement désertes et même les arbres et les escaliers prennent une épaisseur poétique, éthérée et presque onirique. Assorti d'un magnifique texte de Pierre Assouline, cet ouvrage, bien plus qu'un hymne à la ville lumière, surprend Paris semblable, sous cet éclairage, à l'oeuvre d'un sculpteur virtuose. Enfin, les dimensions exceptionnelles de cet ouvrage permettent d'apprécier amplement la qualité spectaculaire de chacune de ces photographies, reproduites en pleines pages.
Comme le confiait François Ier à Charles Quint, "Paris n'est pas une ville, c'est un monde'. A l'aube ou au crépuscule, bien après la dispersion des foules grouillantes, bien après l'évanouissement de la circulation vrombissante, Paris vibre encore d'une vie bien à elle, silencieuse, sombre et mystérieuse. C'est précisément le moment que le photographe Jean-Michel Berts a choisi pour la capturer, en noir et blanc : de l'Opéra jusqu'à Montmartre, le long des rives de la Seine ou sur les Grands Boulevards, sur les traces de Baudelaire, Brassaï, Huysmans...
Perçus par sa camera obscura, les bâtiments, les rues totalement désertes et même les arbres et les escaliers prennent une épaisseur poétique, éthérée et presque onirique. Assorti d'un magnifique texte de Pierre Assouline, cet ouvrage, bien plus qu'un hymne à la ville lumière, surprend Paris semblable, sous cet éclairage, à l'oeuvre d'un sculpteur virtuose. Enfin, les dimensions exceptionnelles de cet ouvrage permettent d'apprécier amplement la qualité spectaculaire de chacune de ces photographies, reproduites en pleines pages.