La Lozère, le haut pays du Languedoc - Histoire, patrimoine, tourisme... (Broché)

  • Nouvelles Presses du Languedoc

  • Paru le : 13/05/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce haut pays du Languedoc, entouré de trois autres régions très diverses, bénéficie d'un caractère unique et contrasté. Gévaudan, Causses, Cévennes,... > Lire la suite
9,90 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 septembre et le 4 octobre
ou
Votre note
Ce haut pays du Languedoc, entouré de trois autres régions très diverses, bénéficie d'un caractère unique et contrasté. Gévaudan, Causses, Cévennes, Margeride, Aubrac en sont les déclinaisons, tour à tour célébrées. Il y règne une qualité de vie goûtée par ses visiteurs, venus profiter de ses paysages préservés, souvent grandioses ou étonnants, comme les vertigineuses gorges du Tarn ou les merveilleuses salles à concrétions de l'aven Armand, ainsi que de ses monuments du passé, des nombreux dolmens et menhirs aux églises et châteaux, en passant par l'architecture traditionnelle.
Et profiter des nombreux loisirs de plein air proposés, ainsi que des parcs naturels ou animaliers, où ont été introduits diverses espèces menacées comme le bison d'Europe et le cheval de Prezwalski, et même le loup - en semi-liberté, en écho à la fameuse bête du Gévaudan - dont on peut voir vivre plus de cent individus sur une vingtaine d'hectares. Jean-Paul Mazot a choisi de nous décrire tous ces aspects de ce territoire et bien d'autres, et ce à partir de la Révolution qui lui a donné le nom de Lozère.
L'auteur en fait, avec précision, l'histoire événementielle et politique et met en relief les hommes célèbres qui en sont issus. Il relate ses particularismes humains, dont la ruralité et l'émigration sont les clés. Il fait le diagnostic d'une économie très particulière, active, par exemple, dans le soin aux personnes, ou s'ouvrant aux nouvelles technologies... Un ouvrage très complet, remarquablement illustré de nombreux documents et photos souvent inédits, incontournable pour découvrir ce département secret.
Une bible, aussi, pour ses habitants comme pour tout passionné de la région.

Biographie de Jean-Paul Mazot

Né à Chirac, Jean-Paul Mazot, outre ses nombreux ouvrages à thème sportif, a beaucoup écrit sur son département d'origine. On citera notamment Du Gévaudan à la Lozère (Les Presses du Languedoc), devenu un classique, et Chirac en Gévaudan (Atlantica), en collaboration avec son frère Michel. On retiendra également sa biographie du colonel Marceau Crespin, A la force des poignets (PPL), écrite avec Serge Laget, et son étude sur le peintre René Jaudon qu'il a contribué à tirer de l'oubli.
Vice-président de la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, Jean-Paul Mazot est rédacteur en chef de la Revue du Gévaudan, des Causses & Cévennes, éditée par cette société savante.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La Lozère, le haut pays du Languedoc - Histoire, patrimoine, tourisme... est également présent dans les rayons

Jean-Paul Mazot - La Lozère, le haut pays du Languedoc - Histoire, patrimoine, tourisme....
La Lozère, le haut pays du Languedoc....
9,90 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK