La loi et l'ordre. Prévention spécialisée et politiques sécuritaires

Par : Jean-Louis Lauqué

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  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-4736-1
  • EAN9782747547369
  • Date de parution10/10/2003
  • CollectionNouvelles études anthropologiq
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Si vous n'avez tué personne, ce n'est pas parce que vous êtes bons, mais parce que c'est interdit. " Notre aphorisme inscrit la Loi dans sa dimension anthropologique de construction de l'Humain, à côté de l'interdiction de l'inceste. Ces références fondatrices perdent cependant de leur lisibilité dans le fonctionnement de la société contemporaine, où chacun, pris dans l'individualisme des idéologies de la modernité, pense pouvoir " faire " sa propre loi. Parce qu'elles procèdent d'une confusion entre la Loi et l'ordre interdisant l'analyse pertinente de la problématique de la violence, les politiques sécuritaires préconisent des solutions fondées sur l'ordre imaginaire d'une " proximité " incestueuse et l'idéal " panoptique " du contrôle social absolu des classes dites " dangereuses ". Eloignée des préoccupations liées au maintien des l'ordre public, la Prévention spécialisée est une pratique d'action sociale engagée qui intervient dans le milieu naturel des jeunes, en difficulté de repérage des références symboliques dans le décor familial et social qui est le leur. Elle s'appuie fermement sur l'éthique du désir, pris dans la seule dimension qui vaille, à savoir que " les désirs sont désordres ".
" Si vous n'avez tué personne, ce n'est pas parce que vous êtes bons, mais parce que c'est interdit. " Notre aphorisme inscrit la Loi dans sa dimension anthropologique de construction de l'Humain, à côté de l'interdiction de l'inceste. Ces références fondatrices perdent cependant de leur lisibilité dans le fonctionnement de la société contemporaine, où chacun, pris dans l'individualisme des idéologies de la modernité, pense pouvoir " faire " sa propre loi. Parce qu'elles procèdent d'une confusion entre la Loi et l'ordre interdisant l'analyse pertinente de la problématique de la violence, les politiques sécuritaires préconisent des solutions fondées sur l'ordre imaginaire d'une " proximité " incestueuse et l'idéal " panoptique " du contrôle social absolu des classes dites " dangereuses ". Eloignée des préoccupations liées au maintien des l'ordre public, la Prévention spécialisée est une pratique d'action sociale engagée qui intervient dans le milieu naturel des jeunes, en difficulté de repérage des références symboliques dans le décor familial et social qui est le leur. Elle s'appuie fermement sur l'éthique du désir, pris dans la seule dimension qui vaille, à savoir que " les désirs sont désordres ".