La logique du non-consentement. Sa genèse, son affirmation sous l'Occupation
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- Nombre de pages237
- PrésentationBroché
- Poids0.326 kg
- Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7535-3435-3
- EAN9782753534353
- Date de parution30/10/2014
- CollectionEssais
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Parmi les attitudes sous l’Occupation, diverses, changeantes, une logique s’est dessinée dès le début : celle du non-consentement. Elle évolua, sans linéarité obligée, mais dans le sens général d’un renforcement, d’une concrétisation. De la bravade des bals clandestins à l’hébergement des maquisards. Le non-consentement exista partout sous l’Occupation, mais il eut des affinités particulières avec certains territoires.
Le Lot fut de ceux-là. Département rural profond, replié sur ses traditions, mais qui n’en pouvait plus de subir : la ruine économique due au phylloxéra, l’effondrement démographique et la guerre de 14 parachevant le tableau. Symboliques ou matériels, les gestes du non-consentement y étaient pour beaucoup une évidence. Le but de ce livre était d’en retrouver la trace, d’écouter leurs auteurs encore présents parmi nous.
Forte de cette perspective, Anne Verdet, lotoise, a relu des paysages familiers, y découvrant, de fermes en bergeries, d’écoles en moulins, la trame du refus. Sociologue, elle a repéré, au fil des témoignages, les liens, les noeuds, de ce tissu conjonctif qui porta la Résistance, au mépris du risque.
Le Lot fut de ceux-là. Département rural profond, replié sur ses traditions, mais qui n’en pouvait plus de subir : la ruine économique due au phylloxéra, l’effondrement démographique et la guerre de 14 parachevant le tableau. Symboliques ou matériels, les gestes du non-consentement y étaient pour beaucoup une évidence. Le but de ce livre était d’en retrouver la trace, d’écouter leurs auteurs encore présents parmi nous.
Forte de cette perspective, Anne Verdet, lotoise, a relu des paysages familiers, y découvrant, de fermes en bergeries, d’écoles en moulins, la trame du refus. Sociologue, elle a repéré, au fil des témoignages, les liens, les noeuds, de ce tissu conjonctif qui porta la Résistance, au mépris du risque.
Parmi les attitudes sous l’Occupation, diverses, changeantes, une logique s’est dessinée dès le début : celle du non-consentement. Elle évolua, sans linéarité obligée, mais dans le sens général d’un renforcement, d’une concrétisation. De la bravade des bals clandestins à l’hébergement des maquisards. Le non-consentement exista partout sous l’Occupation, mais il eut des affinités particulières avec certains territoires.
Le Lot fut de ceux-là. Département rural profond, replié sur ses traditions, mais qui n’en pouvait plus de subir : la ruine économique due au phylloxéra, l’effondrement démographique et la guerre de 14 parachevant le tableau. Symboliques ou matériels, les gestes du non-consentement y étaient pour beaucoup une évidence. Le but de ce livre était d’en retrouver la trace, d’écouter leurs auteurs encore présents parmi nous.
Forte de cette perspective, Anne Verdet, lotoise, a relu des paysages familiers, y découvrant, de fermes en bergeries, d’écoles en moulins, la trame du refus. Sociologue, elle a repéré, au fil des témoignages, les liens, les noeuds, de ce tissu conjonctif qui porta la Résistance, au mépris du risque.
Le Lot fut de ceux-là. Département rural profond, replié sur ses traditions, mais qui n’en pouvait plus de subir : la ruine économique due au phylloxéra, l’effondrement démographique et la guerre de 14 parachevant le tableau. Symboliques ou matériels, les gestes du non-consentement y étaient pour beaucoup une évidence. Le but de ce livre était d’en retrouver la trace, d’écouter leurs auteurs encore présents parmi nous.
Forte de cette perspective, Anne Verdet, lotoise, a relu des paysages familiers, y découvrant, de fermes en bergeries, d’écoles en moulins, la trame du refus. Sociologue, elle a repéré, au fil des témoignages, les liens, les noeuds, de ce tissu conjonctif qui porta la Résistance, au mépris du risque.