L'auteur des essais rassemblés dans la Littérature pour mémoire est un écrivain "engagé" ou "d'avant-garde", cofondateur de la revue Change en 1968, il a publié plus d'une quinzaine d'ouvrages, pour la plupart des romans. C'est donc de son expérience dont il témoigne quand il s'interroge sur un genre - "le roman, cet objet qui change" - en perpétuelle transformation. Sa réflexion, étalée sur trente ans, marque les temps forts d'un parcours de l'écriture, commencé dans le "militantisme" et l'enthousiasme des recherches formelles jusqu'à la désillusion des années post-modernes. Au cours de ces trente années ce n'est pas seulement le roman qui a changé, c'est l'idée même de littérature - et son image pour les lecteurs - qui aura été bouleversée. En effet, au cours de ces années, le roman - genre majeur - est devenu un genre mineur, dans le même temps où le pouvoir médiatique prenait le pouvoir et imposait ses choix. Ce livre est un bilan et une invitation à la résistance.
L'auteur des essais rassemblés dans la Littérature pour mémoire est un écrivain "engagé" ou "d'avant-garde", cofondateur de la revue Change en 1968, il a publié plus d'une quinzaine d'ouvrages, pour la plupart des romans. C'est donc de son expérience dont il témoigne quand il s'interroge sur un genre - "le roman, cet objet qui change" - en perpétuelle transformation. Sa réflexion, étalée sur trente ans, marque les temps forts d'un parcours de l'écriture, commencé dans le "militantisme" et l'enthousiasme des recherches formelles jusqu'à la désillusion des années post-modernes. Au cours de ces trente années ce n'est pas seulement le roman qui a changé, c'est l'idée même de littérature - et son image pour les lecteurs - qui aura été bouleversée. En effet, au cours de ces années, le roman - genre majeur - est devenu un genre mineur, dans le même temps où le pouvoir médiatique prenait le pouvoir et imposait ses choix. Ce livre est un bilan et une invitation à la résistance.