La littérature migrante dans l'espace francophone - Belgique - France - Québec - Suisse

Note moyenne 
Ce livre propose un panorama de la littérature migrante dans l'espace francophone et des pistes d'exploitation pédagogique en classe de français. Les... Lire la suite
36,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ce livre propose un panorama de la littérature migrante dans l'espace francophone et des pistes d'exploitation pédagogique en classe de français. Les auteurs ont tenté de faire ressortir la nature littéraire de ces textes issus de migrants dont le français n'est pas la langue d'origine, mais qui l'ont régénérée par leur appropriation personnelle. Par la littérature migrante, l'élève développera des connaissances, tant littéraires que sociales, sur la diversité culturelle des sociétés québécoise, française, belge ou suisse francophone ; il accroîtra par conséquent sa familiarité avec les cultures minoritaires et le respect envers celles-ci.
Ce corpus revitalise les littératures francophones. On peut y voir la manifestation d'une ouverture culturelle à la différence, à l'étrangeté. Par ailleurs, au sein de l'école, il donne à l'enseignant l'occasion de traiter de certains objectifs socioculturels inscrits dans les programmes, dont, entre autres, l'ouverture au monde. Il a semblé qu'une bonne façon de concrétiser ces objectifs était d'aborder la littérature migrante d'origine francophone au sens large, donc transcendant les littératures nationales, mais permettant aux élèves d'accéder à des textes qui "résistent", qui donnent prise à l'interprétation, et où les ressources de la langue jouent de façon maximale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-930481-12-8
  • EAN
    9782930481128
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.543 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de XXX

Luc Collès est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (Louvain- la-Neuve, Belgique). Il enseigne la didactique du français langue étrangère et seconde. Ses recherches se situent surtout dans le domaine de l'interculturel et de l'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration. Monique Lebrun est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal.. Elle y enseigne la didactique du français langue première.
Ses recherches actuelles portent principalement sur l'enseignement de la lecture, sur les représentations socioculturelles dans l'apprentissage des langues et sur l'histoire de l'enseignement du français au Québec. Marie-Cécile Robinet est licenciée-agrégée en philologie romane.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,50 €